Affaires Internationales

Affaires Internationales

Les missions

Le Vice-Président en charge des Affaires Internationales assure le lien entre l’ANEPF et les associations internationales. Il est à ce titre “Liaison Secretary” (LS) pour l’EPSA et “Contact Person” (CP) pour l’IPSF.
Il administre ces structures en Assemblée Générale (ou en réunions à distance) comme un président d’association locale administre l’ANEPF.

Il est également chargé de relayer les campagnes et programmes internationaux en France notamment les campagnes de santé publique.
Il joue également un rôle dans l’établissement de relations avec diverses institutions internationales telles que la FIP (Fédération internationale Pharmaceutique), la Commission Européenne, la Commission internationale de l’Ordre National des Pharmaciens…

Coordination nationale

Au niveau national, il a un rôle de relais des informations collectées pour que chaque étudiant soit au courant des actualités internationales notamment par la publication d’une newsletter, il se doit de faire la promotion des événements internationaux.

Mobilités

A l'IPSF

Winter SEP

Summer SEP


International Pharmaceutical Student Federation

L’International Pharmaceutical Students’ Federation (IPSF) est la Fédération Internationale des Étudiants en Pharmacie. Elle représente maintenant plus de 350 000 étudiants à travers le monde venant de 70 pays.


Objectifs

L’IPSF est l’association leader pour la défense et la représentation des étudiants en pharmacie dans le monde en assurant l’amélioration de la santé publique par le biais d’informations, d’éducation, de l’établissement d’un réseau mondial et d’un large panel de publications et d’initiatives professionnelles.

Les événements

Chaque année l’IPSF organise de nombreux évènements permettant la rencontre, l’échange, le partage entre les étudiants du monde entiers. Ces évènements sont ouverts à TOUS les étudiants (et jusqu’à 2 ans après le diplôme).

World Congress

Seul évènement rassemblant les étudiants en pharmacie du monde entier, le Congrès Mondial a lieu 1 fois par an en été durant 10 jours. C’est la seule fois où l’Assemblée Générale se rassemble. Le bilan du bureau y est présenté, le nouveau bureau élu. Un symposium éducatif et un scientifique sont organisés. C’est l’occasion de faire le point sur tous les projets de la fédération lors d’ateliers. Du temps libre, des visites ainsi que des évènements festifs sont prévus. Le congrès est le lieu rêvé pour les étudiants de tous les pays du monde pour se retrouver, discuter de vive voix et apprendre les uns des autres. Le congrès est précédé d’un LIT – Leaders In Training et suivi d’un PCT – Post-Congress Tour. Durant le congrès, une compétition de Patient Counselling ainsi qu’une compétition de Clinical Skills sont organisées !

World Healthcare Student Symposium

Seul évènement rassemblant des étudiants de toutes les filières médicales (médecins, pharmas, dentaires, infirmiers, sages-femmes), le WHSS a lieu tous les 2 ans. Durant -généralement- 6 jours, des conférences, ateliers ainsi que des tables rondes sont organisés sur un thème commun à nos filières. Le WHSS permet de faire rencontrer les différents étudiants dans le but d’obtenir une meilleure coordination dans leur travail futur. Un programme social (visites, activités, soirées) est aussi organisé.

Symposiums Régionaux

L’IPSF est subdivisée en régions et chaque région a son propre congrès annuel. Bien qu’axé majoritairement pour ses propres membres, les étudiants étrangers sont aussi conviés. C’est souvent l’occasion pour eux de créer un LIT avant le congrès.

Évènements des partenaires professionnels

L’IPSF est en relation avec de nombreuses instances internationales et vous permet de participer à leur évènement ! Le Congrès annuel de la FIP – Fédération Internationale des Pharmaciens possède par exemple un « student package » !

Les projets

Professional Development

Le Clinical Skills Event (CSE) est une compétition interactive, basée sur le temps que les équipes mettent à analyser un cas clinique. Il permet aux étudiants en pharmacie d’améliorer leurs compétences (résolution de problèmes ; communication : orale et écrite) et de promouvoir le rôle du pharmacien dans les soins aux patients.

Le CSE pousse les participants à utiliser leurs connaissances cliniques pour résoudre les cas, et améliorer les traitements des patients.
L’objectif de cette année était de faire un atelier et de mettre en pratique lors du congrès IPSF une compétition de ce Clinical Skill Event en relation avec le patient counselling event.
Le monde de la pharmacie évolue sans cesse, il est donc essentiel de toujours mettre à jour ses connaissances cliniques.
S’investir dans le CSE, est intellectuellement gratifiant, mais c’est aussi l’occasion d’en apprendre plus sur la manière de fonctionner des autres pays.
Un kit est aussi mis à la disposition des membres qui voudraient créer leur propre PCE au local !

Il s’agit d’un évènement de courte durée avec un programme interactif qui vise à former des étudiants en pharmacie qui sont intéressés à occuper des responsabilités au niveau local, national ou international pour qu’ils deviennent de meilleurs leaders en leur inculquant des notions de leadership, de management et de développement personnel.

Top 5 des sujets des trainings :

Développement personnel – Communication – Management de Projet – Groupe dynamique et planification de passation – Réussir des trainings

Il y a généralement un LIT avant le World Congress et avant les Regional Symposiums. Ces évènements sont en petits groupes donc il y a une sélection. Vous pouvez créer votre propre LIT pour former vos étudiants ! L’IPSF peut fournir des trainers.

Le Patient Counselling Event (PCE) a pour but de montrer l’importance de donner et de savoir donner de bons conseils pharmaceutiques. En tant que futur professionnel de santé, futur pharmacien, il est essentiel de sensibiliser les étudiants en pharmacie à notre mission d’éducation du grand public et du patient, d’encourager et de promouvoir notre métier de pharmacien, et son futur.
Chaque année, l’IPSF met en place une compétition de PCE durant le World Congress, et donne la chance aux délégations de chaque pays de montrer et développer leur compétences en matière de conseil.

Publications

L’IPSF possède un site internet rassemblant toutes les informations et les contacts de l’association : Site de l'IPSF

Chaque mois paraît l’IPSF Newsletter, le thème change d’un mois à l’autre permettant d’avoir un tour d’horizon et des articles approfondissant des activités de l’IPSF sur le thème choisi.

La revue scientifique de l’IPSF, Phuture, contient des articles rédigés par des scientifiques et par des étudiants.

L’IPSF possède aussi son blog : Blog de l'IPSF avec des articles plus légers pour connaitre les dessous de l’association. Le bureau ou les membres directement sont les auteurs des posts.

Campagnes de santé publique

L’IPSF met à disposition de ses membres des kits complets pour pourvoir organiser ses campagnes de Santé-Publique. Ces kits sont mis à jour chaque année par des Coordinators. Ces kits sont très complets : posters ; flyers ; booklet. Le booklet possède des infos complètes sur la maladie, comment faire sa campagne et un rétroplanning !

De plus, l’IPSF possède un modèle de rapport d’activité permettant aux membres d’en faire plus facilement. Ainsi une très grande base de données uniforme sur les différentes campagnes existe permettant facilement l’échange d’idées.

Les grandes campagnes tenues par l’IPSF sont :

  • HIV/AIDS Awareness Campaign, le 1er décembre
  • Tobacco Alert Campaign, le 31 mai
  • Diabetes and Healthy Living Campaign, le 14 Novembre
  • Tuberculosis Awareness Campaign, le 24 mars
  • Anti-Counterfeit Drug Campaign
  • La Vampire Cup, qui correspond à notre Défi Sang Limite​
    1. Chaque année les membres de l’IPSF peuvent participer à cette compétition, bien connue maintenant, du plus grand nombre de dons de sang. Les dons entre Janvier et Juin sont ceux pris en compte. Le nombre de dons est mis au prorata du nombre d’étudiant de l’association. L’association ayant eu le plus grand résultat se verra remettre la coupe au World Congress
  • Medecine Awareness Campaign
    1. La MAC est la dernière campagne mise en place par l’IPSF. Le but est d’informer le patient sur le mésusage des médicaments, de leurs effets indésirables et leurs interactions médicamenteuses
  • Humanitarian Campaign

European Pharmaceutical Students' Association

L’European Pharmaceutical Students' Association (EPSA) est l'association européenne des étudiants en pharmacie. Elle représente maintenant plus de 160 000 étudiants à travers le monde venant de 37 pays.


Objectifs

Son objectif principal est de « développer les intérêts et les opinions des étudiants en pharmacie d’Europe et d’encourager le contact et la communication entre eux ». Par ailleurs, la devise d’EPSA « En rassemblant la pharmacie, les connaissances et les étudiants » reflète sa volonté de promouvoir les idées et opinions de tous les étudiants en pharmacie d’Europe dans le but d’améliorer l’éducation, la profession pharmaceutique et les avancées scientifiques concernant la pharmacie.

Organisation

Les événements

Chaque année l’EPSA organise de nombreux évènements permettant la rencontre, l’échange, le partage entre les étudiants de toute l’Europe. Ces évènements sont ouverts à TOUS les étudiants (et jusqu’à 2 ans après le diplôme).

Annuel Congress

C'est un événement majeur pour l'association. Il dure 7 jours durant le mois d’Avril. Il rassemble environ 400 étudiants et le nouveau bureau y est élu. Pour la partie sérieuse, les journées seront composées de conférences sur un thème éducatif ; d’ateliers sur ce thème, sur des projets de l’association ou de partenaires ainsi que des fameux Trainings de l’EPSA. La partie sociale est bien présente avec des visites, des temps libres ainsi que des soirées à thèmes.

Autumn Assembly

Le 2ème plus gros évènement de l’association. Il dure 6 jours la plupart du temps fin du mois d’Octobre. Une nouvelle assemblée générale à lieu permettant de faire le point à mi-mandat de l’EPSA Team et de choisir les directives pour la suite. Un symposium éducatif est organisé sur le même modèle que le congrès annuel (conférences ; ateliers ; trainings).

Annual Reception

C’est l’évènement d’excellence de l’association. Il dure 1 journée au Parlement Européen de Bruxelles, généralement en Février/Mars. L’association présente ses réalisations et ses activités de l’année écoulée aux organisations professionnelles, aux institutions européennes, aux partenaires et associations membres. Une table ronde ainsi que des trainings sont organisés pour les participants.

Summer University

Un peu moins sérieux que les autres évènements, l’université d’été et un bon moyen d’allier vacances et esprit international. Elle rassemble environ 200 étudiants durant 7 jours en été pour un fort programme social, culturel et sportif. La partie éducative est de plus en plus accès sur les Soft-Skills avec de nombreux EPSA Trainings.

Évènements des partenaires professionnels

Étant membre de l’EPSA vous pouvez accéder à des évènements professionnels d’envergure internationale à des tarifs très intéressant ! Lieux d’apprentissage, d’échange et de contact, ces rassemblements sont une vrai plus-value. On peut notamment citer : L’Euromeeting de la DIA – Drug Information Association­ ainsi que le Congrès annuel de l’EAHP – European Association of HospitalPharmacists.

Les projets

Twinnet

Le Twinnet est un programme d’échange entre 2, 3 voir 4 facultés basé sur la coopération. En effet les échanges durent (généralement) 1 semaine chez les uns puis chez les autres. La semaine est composée d’un programme éducatif sur un thème préalablement choisi. Des visites, des activités ludiques et des soirées rempliront le temps restant. Très bon moyen de découvrir pleinement la vision de la pharmacie et l’ambiance de vos amis européens.

Créez de A à Z par vous-même (emploi du temps, finances, etc.), le VPI et l’EPSA peuvent néanmoins vous aider :

  • Trouver un/des partenaire(s) pour votre Twinnet
  • Trouver un thème éducatif et le remplir
  • Fournir des trainers
  • Aider à la demande de bourse européenne « Jeunesse en Action 1.1 »

LLC – LifeLong Certificate

Le LLC est la preuve que vous avez acquis des connaissances en dehors de vos études grâce à EPSA, que ce soit lors de symposium lors d’ateliers ou de trainings. Il n’y a pas que les évènements EPSA qui permettent d’avoir LLC. En effet n’importe quelle équipe organisatrice d’évènement au niveau local peut faire la demande pour obtenir l’accréditation LLC et ainsi permettre l’obtention du certificat à ses participants. Le certificat est délivré sur la base de la réflexion de ces activités et la façon dont elles contribuent au développement professionnel des étudiants.

Educational and Professional Affairs Platform

L’EPSA s’est très récemment lancée (Février 2013) dans la représentation et défense des intérêts étudiants à proprement parler. Cette plateforme permettra un partage plus facile des informations, techniques, méthodes de représentation étudiante des différents membres. De même, elle permettra à l’EPSA de prendre plus facilement position sur des problèmatiques nationales ou internationales.

Trainings

Les « Soft-skills » sont opposés aux « hard-skills». Les « hard-skills » sont les connaissances fondamentales, techniques. C’est ce qu’on apprend à la faculté. Les « soft-skills » sont des compétences orientées vers les interactions humaines et qui font appel à votre intelligence émotionnelle. Elles sont complémentaires à la formation académique.

Qu’est-ce qu’un training ?

Contrairement à une conférence, les trainings se concentrent généralement sur les soft-skills et sont structurés d’une manière vraiment différente. Un des mots-clés d’un training est le « peer-learning » – l’apprentissage par ses pairs. Cela signifie que les participants jouent le rôle principal pour atteindre les résultats et le trainer – le formateur – agit comme un facilitateur. Il prévoit son training pour que l’apprentissage se fasse à travers un travail interactif (discussions, exercices,…) pour que les participants profitent des connaissances et de l’expérience de chacun. Les trainings permettent de développer ses propres compétences donc les résultats seront personnels.

Qui fait les trainings ?

La personne en charge du training –appelé trainer– aura été préalablement formée et seuls les trainers qualifiés seront acceptés pour délivrer des EPSA Trainings, afin d’assurer une qualité constante et élevée des formations. Chaque année à lieu le TNT – Training New Trainer, évènement durant lequel les futurs EPSA Trainers sont formés ! La formation dure 1 semaine et la sélection se fait sur dossier. Les Trainers sont amenés à dispenser un maximum de training pour répondre à la demande de formation que ce soit au niveau local, national ou international !

Comment participer à un training ?

Des EPSA trainings sont organisés tout au long de l’année à travers l’Europe. C’est le Training Coordinator (membre de l’EPSA Team) qui gère les demandes. Un des moyens le plus simple est de participer à un évènement de l’EPSA ! Mais sinon...

Est-ce que je peux organiser un training à mon niveau local ?

OUI ! Le but du projet est de toucher un maximum d’étudiant ! Et un training au local permet de toucher ceux qui ne viennent pas aux évènements de l’EPSA. Vous vous occupez de la logistique, l’EPSA de la partie éducative ! N’hésitez pas à contacter le Training Coordiantor : training@epsa-online.org) pour discuter de votre demande.

Quelles sont les occasions de faire un training au local ?

Changement de bureau ; organisation d’un forum ou tout autre évènement de formation local ; organisation d’un Twinnet ; et bien d’autres !

Quels peuvent-être les sujets d’un training ?

  • Communication / Présentation skills
  • Networking
  • Dynamique de groupe / Travailler en équipe
  • Management des conflits / du temps / du stress / de projet
  • Leadership
  • Motivation
  • Intelligence Emotionnelle
  • Transfert de connaissance
  • Facilitation

International Pharmaceutical Federation

L’International Pharmaceutical Federation (FIP)


La structure

Il s’agit de la fédération mondiale des associations nationales des pharmaciens et des chercheurs en pharmacie.
Leurs missions sont d’améliorer la santé mondiale en favorisant la pratique de la pharmacie et de la recherche pour améliorer les découvertes, le développement, l’accès et l’utilisation sécurisée de médicaments à travers le monde.

Les locaux de l’IPSF sont dans les locaux de la FIP à La Haye (Pays-Bas). Durant l’année, un membre du bureau de l’IPSF joue le rôle de Permanent Officer. Il loge dans l’appartement de l’IPSF et s’occupe des affaires courantes du secrétariat.
Il est donc en relation très étroite avec la FIP durant ce temps. C’est le partenaire d’excellence de l’IPSF.

World Congress

Le World Congress de la FIP se tient tous les ans en Septembre, c’est l’occasion pour l’ANEPF d’établir des contacts directement avec de nombreux professionnels internationaux.

CIOPF

La Conférence Internationale des Ordres de Pharmaciens Francophones (CIOPF) est une association qui a pour vocation :

  • De faciliter les contacts professionnels entre pharmaciens francophones, quelle que soit leur branche d'activité ou leur lieu d'exercice, et de promouvoir leur rôle dans la société,
  • De développer le rayonnement de la culture francophone et professionnelle, dans le respect de l'éthique et de la déontologie,
  • De collaborer avec toute organisation ayant la même éthique dans le seul souci de promouvoir la santé publique.

La CIOPF est un lieu privilégié d'échanges sur les conditions d'exercice des professionnels dans les pays francophones et sur la déontologie que chaque Ordre applique.
Ensemble, les membres ont des engagements forts pour défendre ces principes, par exemple en combattant le fléau des médicaments falsifiés.

LA CIOPF entretient par ailleurs des relations privilégiées avec l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), d'une part, et l'Organisation Internationale de la Francophonie, d'autre part.
Elle est ainsi membre du réseau des associations professionnelles francophones de l'OIF.


Pierre-Marie CRETON

Vice-Président en charge des Affaires Internationales à l'ANEPF

Contact person pour l'International Pharmaceutical Students' Federation (IPSF) Liaison Secretary pour l'European Pharmaceutical Students' Association (EPSA) Chargé des relations avec les organismes internationaux étudiants et professionnels.