DU Biologie clinique et thérapeutique en stérilité
Université de Strasbourg
Strasbourg

MASTER / DU
Outil proposé par l’ANEPF

Objectif de la formation

La médecine de la reproduction est un des pôles fondamentaux aujourd’hui en Gynécologie-Obstétrique. Elle demande des connaissances théoriques en biologie, une pratique clinique indispensable à la bonne prise en charge des couples demandeurs. Les pathologies en cause amènent souvent à une concertation pluridisciplinaire mettant en cause généticiens, endocrinologues, urologues, chirurgiens, biologistes et psychologues. La volonté d’améliorer les techniques et les résultats en procréation médicalement assistée a engendré une activité de recherche fondamentale. Petit à petit, celle-ci atteint son but et permet même d’aller au-delà du cadre de la reproduction. La formation des médecins tous les jours confrontés à de nouvelles demandes de prise en charge en stérilité parait indispensable. Ce sont des techniques coûteuses, spécialisées qui doivent être utilisées à bon escient.

Il s’agit de créer un enseignement complet comportant les bases fondamentales, cliniques et thérapeutiques. Il a pour but premier de donner aux praticiens les moyens d’un suivi et d’un traitement adapté à des couples avec une certaine autonomie. Les travaux dirigés permettent aux étudiants d’apprendre à gérer un couple demandeur, d’orienter en fonction de la pathologie sur telle ou telle indication de prise en charge et leur donner un traitement adapté. Ils sont également utilisés pour l’apprentissage du suivi des stimulations ovariennes qui nécessitent une certaine expérience. Les versants psychologique et éthique seront abordés. L’infertilité entraîne souvent douleur et blessure narcissique, il est important de savoir entendre les demandes au-delà de leur simple objectif. Les questions éthiques sont multiples et infinies, la nouvelle loi de bioéthique va à nouveau bousculer nos valeurs. Ces sujets sont abordés avec le temps nécessaire.

Compétences développées

● Maîtriser les principes de l’AMP et de toutes ses variantes – Savoir prescrire et interpréter les résultats des examens complémentaires
● Prendre en compte toutes les variables associées (endocrinologie, génétique, pathologies chroniques…)
● Savoir orienter les couples vers une prise en charge adaptée dans un parcours de soin optimal
● Maîtriser les traitements à disposition et savoir s’en servir
● Initier à l’échographie de monitorage, la ponction ovocytaire et le transfert embryonnaire
● Réfléchir aux enjeux psychologiques et éthiques d’une telle démarche.
Débouchés
/

Organisation de la formation

2 sessions d’une semaine de cours et TD, à distance selon le cas
Contrôle de connaissances
/
Condition admission / Public cible
Publics visés :
– Les Docteurs en Médecine français ou ressortissants de l’Union Européenne, de l’Espace Économique Européen, de la Suisse ou de la Principauté d’Andorre.
– Les étrangers (hors UE + EEE + Suisse + Andorre) pourvus du diplôme de Docteur d’une Université française, mention Médecine, ou d’un diplôme permettant d’exercer la Médecine dans leur pays d’origine ou dans le pays d’obtention du diplôme (joindre certificat des autorités du pays l’attestant).
– Les titulaires du diplôme d’Etat en Pharmacie ou de Docteur en Pharmacie et les étrangers pourvus d’un diplôme de Pharmacien permettant d’exercer la pharmacie dans leur pays d’origine.
– Les internes en Pharmacie.
– Les internes toutes options y compris Médecine Générale.
Période approximative de candidature
/
Témoignage
Lieu de formation
Faculté de Pharmacie,
74 route du Rhin
67400 ILLKIRCH-GRAFFENSTADEN
Coût de la formation
Droits spécifiques au diplôme :
– Pour les internes : 0 €
– Pour les autres candidats : 550 €
Contact
Responsable pédagogique :
Pr Catherine RONGIÈRES : catherine.rongieres@chru-strasbourg.fr | 03 68 85 34 75
Skip to content