Dans le monde

Affaires Internationales

Les missions

Le Vice-Président en charge des Affaires Internationales assure le lien entre l’ANEPF et les associations internationales. Il est à ce titre “Liaison Secretary” (LS) pour l’EPSA et “Contact Person” (CP) pour l’IPSF.
Il administre ces structures en Assemblée Générale (ou en réunions à distance) comme un président d’association locale administre l’ANEPF.

Il est également chargé de relayer les campagnes et programmes internationaux en France notamment les campagnes de santé publique.
Il joue également un rôle dans l’établissement de relations avec diverses institutions internationales telles que la FIP (Fédération internationale Pharmaceutique), la Commission Européenne, la Commission internationale de l’Ordre National des Pharmaciens…

Coordination nationale

Au niveau national, il a un rôle de relais des informations collectées pour que chaque étudiant soit au courant des actualités internationales notamment par la publication d’une newsletter, il se doit de faire la promotion des événements internationaux.

International Pharmaceutical Student Federation

L’International Pharmaceutical Students’ Federation (IPSF) est la Fédération Internationale des Étudiants en Pharmacie. Elle représente maintenant plus de 350 000 étudiants à travers le monde venant de 70 pays.

Objectifs

L’IPSF est l’association leader pour la défense et la représentation des étudiants en pharmacie dans le monde en assurant l’amélioration de la santé publique par le biais d’informations, d’éducation, de l’établissement d’un réseau mondial et d’un large panel de publications et d’initiatives professionnelles.

Les événements

Chaque année l’IPSF organise de nombreux évènements permettant la rencontre, l’échange, le partage entre les étudiants du monde entiers. Ces évènements sont ouverts à TOUS les étudiants (et jusqu’à 2 ans après le diplôme).

Les projets

European Pharmaceutical Students' Association

L’European Pharmaceutical Students’ Association (EPSA) est l’association européenne des étudiants en pharmacie. Elle représente maintenant plus de 160 000 étudiants à travers le monde venant de 37 pays.

Objectifs

Son objectif principal est de « développer les intérêts et les opinions des étudiants en pharmacie d’Europe et d’encourager le contact et la communication entre eux ». Par ailleurs, la devise d’EPSA « En rassemblant la pharmacie, les connaissances et les étudiants » reflète sa volonté de promouvoir les idées et opinions de tous les étudiants en pharmacie d’Europe dans le but d’améliorer l’éducation, la profession pharmaceutique et les avancées scientifiques concernant la pharmacie.

Organisation

Les événements

Chaque année l’EPSA organise de nombreux évènements permettant la rencontre, l’échange, le partage entre les étudiants de toute l’Europe. Ces évènements sont ouverts à TOUS les étudiants (et jusqu’à 2 ans après le diplôme).

Les projets

International Pharmaceutical Federation

L’International Pharmaceutical Federation (FIP)

La structure

Il s’agit de la fédération mondiale des associations nationales des pharmaciens et des chercheurs en pharmacie.

Leurs missions sont d’améliorer la santé mondiale en favorisant la pratique de la pharmacie et de la recherche pour améliorer les découvertes, le développement, l’accès et l’utilisation sécurisée de médicaments à travers le monde.

Les locaux de l’IPSF sont dans les locaux de la FIP à La Haye (Pays-Bas). Durant l’année, un membre du bureau de l’IPSF joue le rôle de Permanent Officer. Il loge dans l’appartement de l’IPSF et s’occupe des affaires courantes du secrétariat.
Il est donc en relation très étroite avec la FIP durant ce temps. C’est le partenaire d’excellence de l’IPSF.

World Congress

Le World Congress de la FIP se tient tous les ans en Septembre, c’est l’occasion pour l’ANEPF d’établir des contacts directement avec de nombreux professionnels internationaux.

CIOPF

La Conférence Internationale des Ordres de Pharmaciens Francophones (CIOPF) est une association qui a pour vocation :

  • De faciliter les contacts professionnels entre pharmaciens francophones, quelle que soit leur branche d’activité ou leur lieu d’exercice, et de promouvoir leur rôle dans la société,
  • De développer le rayonnement de la culture francophone et professionnelle, dans le respect de l’éthique et de la déontologie,
  • De collaborer avec toute organisation ayant la même éthique dans le seul souci de promouvoir la santé publique.

La CIOPF est un lieu privilégié d’échanges sur les conditions d’exercice des professionnels dans les pays francophones et sur la déontologie que chaque Ordre applique.
Ensemble, les membres ont des engagements forts pour défendre ces principes, par exemple en combattant le fléau des médicaments falsifiés.

LA CIOPF entretient par ailleurs des relations privilégiées avec l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), d’une part, et l’Organisation Internationale de la Francophonie, d’autre part.
Elle est ainsi membre du réseau des associations professionnelles francophones de l’OIF.

Avec qui travaillons-nous ?

1

L'Ordre National des Pharmaciens

L'Ordre National des Pharmaciens

L’Ordre national des pharmaciens est l'institution qui regroupe tous les pharmaciens exerçant leur art en France Métropole ou dans les départements et collectivités d'Outre-mer

En savoir plus

2

Groupement Pharmaceutique de l'Union Européenne

Groupement Pharmaceutique de l'Union Européenne

Le Groupe pharmaceutique de l'Union européenne est l'association européenne représentant plus de 400 000 pharmaciens d'officine contribuant à la santé de plus de 500 millions de personnes à travers l'Europe.

En savoir plus

3

Bureau de liaison du parlement européen

Bureau de liaison du parlement européen

Le Parlement européen dispose d’un bureau de liaison dans chaque État membre. Ces bureaux ont pour mission de mieux faire connaître le Parlement et l’Union européenne.
Nous travaillons conjointement avec eux pour sensibiliser les étudiants en santé à L'Europe et à ses élections.

En savoir plus

Nos fiches techniques