Échanges internationaux

Mobilité internationale

GPP – Graduate Placement Program

Le Vice-Président en charge des Affaires Internationales assure le lien entre l’ANEPF et les associations internationales. Il est à ce titre “Liaison Secretary” (LS) pour l’EPSA et “Contact Person” (CP) pour l’IPSF.
Il administre ces structures en Assemblée Générale (ou en réunions à distance) comme un président d’association locale administre l’ANEPF.

Il est également chargé de relayer les campagnes et programmes internationaux en France notamment les campagnes de santé publique.
Il joue également un rôle dans l’établissement de relations avec diverses institutions internationales telles que la FIP (Fédération internationale Pharmaceutique), la Commission Européenne, la Commission internationale de l’Ordre National des Pharmaciens…

Student Exchange Programme

Le Student Exchange Programme offre aux étudiants en Pharmacie, la possibilité d’effectuer un stage à l’étranger et ainsi l’opportunité de découvrir comment est enseignée et pratiquée la Pharmacie dans le monde.
Ce programme est proposé et encadré par l’IPSF, et coordonné à l’ANEPF par le VP Mobilité, appelé également SEO (Student Exchange Officer).
Au niveau local, c’est le VPI, appelé également LEO (Local Exchange Officer), qui gère l’échange.

Erasmus

Le programme Erasmus est le plus connu des programmes de mobilité institutionnelle de l’enseignement supérieur. Il existe depuis 30 ans et 3,3 millions d’étudiants en ont déjà profité.
À partir de 2014, le programme a évolué, il s’appelle désormais « Erasmus + ». Il concerne les pays de l’Union Européenne, l’Islande, le Liechtenstein, la Norvège, la Turquie, l’Ancienne République Yougoslave de Macédoine, ainsi que les pays du monde entier, partenaires du programme.
Le but du programme est de donner la possibilité de séjourner à l’étranger pour renforcer ses compétences et accroître son employabilité. Les échanges peuvent durer entre 3 mois et 1 an et des bourses sont disponibles pour financer cette mobilité.
Pour les étudiants, dans la section « mobilité à des fins d’apprentissage », il existe l’Erasmus Etudes, et l’Erasmus Stages.
Votre UFR établit des échanges bilatéraux avec certaines facultés participant au programme, d’une durée déterminée, renouvelables. Les possibilités dépendent donc de chaque UFR.

Le guide du programme est le document de référence pour connaitre les critères et les modalités de financement

Carte des mobilités en France