Nos publications

Nos publications

Covid-19 : l’évolution en cours de la pharmacie au service des patients est-elle compromise ?

2021-06-16

La crise sanitaire a impacté les étudiants en pharmacie à différents niveaux : santé mentale, précarité, formation, stages … Ce sont donc 26,8% des étudiants en pharmacie qui ont songé à arrêter leurs études suite à la crise sanitaire. L’avenir de la pharmacie au service des patients est-il compromis ? #4étudiants3pharmaciens

Voir le CDP

Dossier de Presse "Bien-Être des étudiants en pharmacie : impact de la Covid-19"

2021-06-16

Aujourd’hui sortent les résultats de notre enquête Bien-Être 2021, qui a été diffusée du 26 janvier au 9 février 2021, évaluant l’impact de la crise sanitaire sur les étudiants en pharmacie. Santé mentale, études, précarité, accès aux soins, stages : le constat est alarmant. Elle se découpe en deux parties : les conséquences de la pandémie sur les études de pharmacie et la qualité de vie & santé des étudiants pharmacie selon le concept de l’OMS. Plus qu’une suite de statistiques, celle-ci se veut force de propositions. Derrière ces chiffres se trouvent des étudiants qui souffrent, et qui ont besoin qu’on apporte des solutions concrètes à leurs problèmes. Nous désirons que cette enquête soit un pas supplémentaire dans cette voie.

Voir le CDP

Les données de santé : une opportunité, pas une fatalité !

2021-05-21

Suite au dernier épisode de l’émission Cash Investigation, les étudiants en pharmacie tenaient à recontextualiser certains concepts évoqués sur les données en santé. De plus, les étudiants considèrent la formation et l’acculturation des professionnels de santé et des citoyens à ce sujet comme première action indispensable. L’ANEPF, par le biais de son label Numeric’Action, réalisera une campagne de sensibilisation sur les données de santé dès le lundi 24 Mai.

Voir le CDP

Le média Buzz Comptoir et l’ANEPF signent une convention de partenariat

2021-05-17

Buzz Comptoir, le média de l’équipe officinale développé par l’agence RCA Factory, et l’ANEPF, Association Nationale des Étudiants en Pharmacie de France, ont signé le 11 mai 2021 une convention de partenariat. Cette collaboration a pour objectif d’accompagner les étudiants en pharmacie dans leur cursus en leur apportant de l’information concrète et adaptée à leur formation.

Voir le CDP

Vaccination : vous pouvez compter sur les étudiants en pharmacie !

2021-03-27

Aujourd’hui est paru au Journal Officiel la possibilité pour les étudiants en sixième année de pharmacie parcours officinal de vacciner en officine ainsi que celle pour les étudiants du second et troisième cycle de vacciner en centre de vaccination. Nous veillerons à ce que cette mobilisation soit encadrée et soit volontaire et rémunérée ! C’est une véritable avancée pour les étudiants en pharmacie qui se sont mobilisés aux côtés de leurs pairs tout au long de cette crise. De plus, cette mesure permettra d’augmenter la couverture vaccinale et atteindre les objectifs proposés par le gouvernement. Pour la vaccination contre la Covid-19, vous pouvez compter sur les étudiants en pharmacie !

Voir le CDP

Autotests Covid-19 : leur mise à disposition à la population doit être accompagnée par un professionnel de santé

2021-03-18

Les représentants de la #pharmacie alertent : la mise à disposition des autotests COVID-19 à la population doit être accompagnée par un professionnel de santé.

Voir le CDP

Nous devions apprendre à dispenser des anti-dépresseurs, pas à en prendre

2021-01-25

Depuis plusieurs mois, les étudiants sont plongés dans une situation inédite : cours par écrans interposés, incertitude pour leur avenir, détresse psychologique, précarité, isolement social,... En effet, la crise sanitaire est venue exacerber des souffrances vécues par les étudiants depuis longtemps. Aujourd'hui, ils sont à bout de souffle. Ils n'ont ni perspective d'avenir, ni espoir en leur futur. Pourtant, ce sont eux, demain, l'avenir et le futur de notre pays. Les récentes annonces du gouvernement ne sont pas à la hauteur de l’urgence de la situation et des besoins des étudiants. Nous ne saurons tolérer une fois de plus ce manque flagrant de considération et de moyens. Il est grand temps d’appliquer la politique du « quoiqu’il en coûte » en réponse à la détresse de la jeunesse. Parce que la santé mentale des étudiants est en danger, l'ANEPF a décidé d'agir. Ainsi, elle rejoint le mouvement de mobilisation lancé par la FAGE et invite l'ensemble de son réseau à y prendre part le mardi 26 janvier, dans tous les campus de France.

Voir le CDP

Vaccination : continuons de mobiliser les compétences des pharmaciens pour lutter contre la COVID-19

2021-01-11

Les pharmaciens sont au cœur de la lutte contre la COVID-19 depuis le début de la pandémie. Après la distribution de masques et la réalisation de tests antigéniques, les étudiants en pharmacie se positionnent pour que les actions du pharmacien s'élargissent à la vaccination contre la COVID-19. En effet, pour une meilleure efficience de la stratégie vaccinale, l’ensemble des professionnels de santé doivent être mis à contribution.

Voir le CDP

Hypocrise et injustice : l'avenir des étudiants en santé au bout d'un coton-tige

2020-12-11

Les associations représentatives des étudiants en santé s’associent pour condamner la mesure injuste imposée par le gouvernement aux étudiants si proches des examens et concours d’entrée dans les études de santé. Nous dénonçons cette décision unilatérale, arbitraire et aberrante, et tenons à transmettre notre soutien le plus total aux étudiants en PASS, LAS et PACES. Etudiants en santé, nous continuerons de nous battre pour faire respecter vos droits, qui ne semblent pas être la priorité des pouvoirs publics. Nous serons là.

Voir le CDP

Lettre Ouverte "Moi, étudiant en santé, j'accuse"

2020-12-08

Malgré les multiples promesses, la colère des étudiants en santé est encore là, et elle demeurera tant que les abus seront présents. Le rapport que nous vous présentons sur la santé mentale signe le point final de cette campagne, qui à travers le temps aura permis aux langues de se délier, et aux souffrances de s’exterioriser. En nous engageant dans les études de santé, nous nous sommes engagés pour vous, pour vous soigner. Mais nous ne pourrons prodiguer des soins de qualité si notre formation est mise de côté, si notre santé mentale est mise à mal. Nous, étudiants en santé, ne supporteront plus d’être mal menés, utilisés, d’avoir une formation baclée, comme en témoigne notre lettre ouverte. Nous attendons maintenant des actes de la part de nos interlocuteurs institutionnels et locaux. Voici nos exigences. Les belles paroles n’ont plus leur place quand le vase déborde. Il faut agir ici et maintenant !

Voir le CDP

Lettre Ouverte "La Réforme d'Entrée dans les Études de Santé"

2020-11-28

Les ambitions de la réforme d’entrée dans les études de santé étaient nombreuses et louables. Mais aujourd’hui, les promesses faites à des milliers d’étudiants sont loin d’être tenues. Dans cette lettre ouverte, les fédérations de santé (ANEPF, ANEMF, ANESF, FNEK, UNECD) et la FAGE se sont unies pour dénoncer les conditions d’études que doivent subir les étudiants pour accéder aux études de santé. Pour amorcer de vrais changements, nous avons rédigé ensemble, un rapport sur la situation des PASS et des L.AS après 3 mois de réforme. Celui-ci a été envoyé à nos ministères de tutelle et nos revendications y sont intégrées. Vous avez un rôle à jouer en continuant à dénoncer vos conditions déplorables d’études, en continuant à demander mieux ! Pour tous les étudiants et étudiantes en santé, pour ceux qui seront les patients de demain, saisissons-nous de cette problématique et agissons ensemble.

Voir le CDP

De nouveau engagés, protégeons les étudiants en santé

2020-10-27

Les étudiants en santé s'engageront à nouveau pour la gestion de la crise sanitaire, ils demandent à être protégés ! Avec l’arrivée de la deuxième vague de la COVID-19, les étudiants en santé réaffirment leur volonté de soutenir le système de santé, mais pas sans garanties. L’Association Nationale des Etudiants en Pharmacie de France et d’autres fédérations d’étudiants en santé (ANEMF, ANESF, FNEK, FNESI, FNSIP-BM, ISNAR-IMG, ISNI, UNECD et la FAGE) demandent aux pouvoirs publics, locaux et nationaux, d’assurer leur protection et leur formation. Les formations de santé bousculées par la crise sanitaire ne feront qu’une seule victime : le patient !

Voir le CDP

Rentrée 2020 : quel coût pour les étudiants en pharmacie ?

2020-08-19

L’ANEPF sort pour la 3ème édition son indicateur du coût de la rentrée pour les étudiants en pharmacie. À nouveau cette année, ce coût est en hausse. En Septembre, un étudiant entrant en 2ème année de Pharmacie dépensera 2532,71€ soit une augmentation de 3,1% par rapport à l’année dernière. Un étudiant préparant l’internat dépensera quant à lui en moyenne 3029,63€. La précarité étudiante est à son apogée, renforcée encore par la crise sanitaire. L’ANEPF sera vigilante pour que cette augmentation des frais rime avec une augmentation de l’accompagnement social. Plus que jamais, nos études de pharmacie doivent être accessibles à tous sans restrictions financières quelles qu'elles soient.

Voir le CDP

Renouvellement du Bureau de l'ANEPF

2020-07-06

Ce Dimanche 5 Juillet a eu lieu l’Assemblée Générale à distance du 56ème Congrès de l’ANEPF, c’est donc avec fierté que nous vous présentons le Bureau élu pour le mandat 2020-2021. Nous tenions tout particulièrement à féliciter le Bureau précédent pour le travail accompli et leur engagement tout au long de leur mandat. Le nouveau bureau a pour ambition de poursuivre l’investissement qu'à été le leur au travers de nombreux projets avec les étudiants et pour les étudiants.

Voir le CDP

Le premier recours

2020-05-04

L'Association Nationale des Etudiants en Pharmacie de France (ANEPF) et le Comité pour la Valorisation de l'Acte Officinal (CVAO) s’associent pour caractériser le premier recours à l'officine. Le premier recours est la clé de voûte d’un accès fluide et efficace des patients à des soins. Le pharmacien joue dans ce cadre un rôle majeur et spécifique, puisqu’il est facilement accessible et intervient en tant que dispensateur de conseils et de médicaments. L’ANEPF et le CVAO entament une réflexion approfondie des spécificités du premier recours à l’officine.

Voir le CDP

Les étudiants en santé affirment leur place dans la gestion de la crise sanitaire

2020-04-05

Les 6 fédérations de filière de santé représentant les étudiants en pharmacie, médecine, soins infirmiers, odontologie, maïeutique et kinésithérapie (ANEPF, ANEMF, FNESI, UNECD, ANESF, FNEK) ont décidé de s'unir autour d’un communiqué de presse commun pour affirmer leur place dans la gestion de la crise sanitaire que nous traversons.  
 Nous tenons à rappeler l'engagement et le dévouement de l'ensemble des étudiants en santé. Cependant, certaines dérives ne doivent pas avoir lieu. Leur mobilisation ne peut se faire à n'importe quel prix.

Voir le CDP

Les étudiants et interne en pharmacie disent non à l'Uberisation de la Pharmacie !

2020-02-05

Les étudiants et internes en pharmacie sont aujourd'hui inquiets face à l'examen du projet de loi d'accélération et de simplification de l'action publique qui a lieu ce matin en Conseil des Ministres.  
 Un article du projet de loi veut l'assouplissement des règles de vente en ligne de médicaments, la possibilité de création de plateformes en ligne de mise en relation ainsi que la modification des règles liant le chiffre d'affaire global généré par l’officine au calcul du nombre de pharmaciens. 
 Bien loin de simplifier les choses, les dispositions envisagées sont un danger et soulèvent de nombreuses questions sur la vente en ligne de médicaments. Elles sont une menace pour la santé publique et vont à l'encontre d'une prise en charge adaptée sécurisée pour le patient. 

Voir le CDP

Rapport Enquête Bien Être des étudiants en pharmacie

2020-02-03

L’ANEPF a lancé son enquête Bien-Être du 10 octobre dernier jusqu'au 24 octobre 2019. Elle a pour but de déterminer le mal-être des étudiants en Pharmacie et trouver des solutions pour le résoudre. Vous trouverez dans cette enquête différents axes que nous avons souhaité developper tel que le ressenti des étudiants, le déroulé de leurs études, leurs relations avec les différentes composantes de la faculté, le soutien extérieur à la faculté, la consommation de d’alcool, drogues et autres substances. Chacun de ces axes ainsi que la méthodologie utilisée sont détaillés dans le rapport de l’enquête Bien-Être 2019 ci dessous

Voir le CDP

Dossier Presse Enquête Bien Être des étudiants en Pharmacie

2020-02-03

L’ANEPF a lancé son enquête Bien-Être du 10 octobre dernier jusqu'au 24 octobre 2019. Elle a pour but de déterminer le mal-être des étudiants en Pharmacie et trouver des solutions pour le résoudre. Ainsi, 2222 étudiants ont pu faire entendre leur voix. Le constat est sans appel : les étudiants en pharmacie vont mal. De plus en plus, ce mal-être se retrouve au centre des discussions et de nouvelles actions sont mises en place, comme la création du Centre National d’Appui. Le mal-être des étudiants en Santé doit être résolu. Tous les chiffres clé à retenir sont disponibles dans notre dossier de presse ci dessous.

Voir le CDP

Oui, le pharmacien de proximité est un acteur de la prise en charge des soins non programmés

2019-12-11

Avec Soins Coordonnés, l'ANEPF souhaite rappeler l'importance du pharmacien d’officine dans les nouvelles formes d’organisation de la santé. En collaboration avec les autres professionnels de santé, le pharmacien d'officine est un acteur essentiel dans la prise en charge de ces soins non programmés sur l’ensemble du territoire.

Voir le CDP

La vaccination contre le papillomavirus accessible à tous ?

2019-11-24

Les fédérations de filière en Santé, soucieuses des problématiques de Santé Publique, se mobilisent et se positionnent favorablement quant à l'élargissement de la vaccination contre les infections à papillomavirus (HPV) à tous, proposé par la HAS.

Voir le CDP

A défi majeur, réforme en trompe l’œil ? Les étudiants se mobilisent pour défendre l’avenir de la santé

2019-11-06

Les textes réglementaires de la réforme de l'entrée dans les études de santé et du système remplaçant la PACES sont sorties hier. ❌ L'ANEPF, l'ANEMF et la FNEK ne peuvent se féliciter d'un cadrage flou propre aux interprétations des universités et d'un financement précaire. Nous continuerons à oeuvrer pour faire de cette réforme une réelle avancée sur le plan de la pédagogie, de la poursuite d'études et du bien-être dans nos études !

Voir le CDP

Réforme des urgences : la dispensation sous protocole s’impose !

2019-09-12

Suite aux annonces du Pacte de refondation des urgences par Mme Buzyn ce lundi, l'Association Nationale des Etudiants en Pharmacie de France a souhaité réagir. Nous saluons l'axe choisi par le ministère pour cette réforme qui sera donc centrée autour du patient et pour le patient. Cependant l'ANEPF interpelle le ministère et la HAS au sujet de la dispensation sous protocole. En effet, la HAS devrait rendre un rapport listant les types de dispensations permettant au patient de bénéficier de la dispensation sous protocole par son pharmacien. Cependant aucune temporalité n’a été annoncée quant à la sortie des différents protocoles. L'ANEPF demande donc au gouvernement de s'engager sur une date de publication des protocoles.

Voir le CDP

Coût de la rentrée 2019 pour les étudiants en Pharmacie

2019-08-20

L'ANEPF sort l'annuel coût de la rentrée pour un étudiant entrant en 2ème année de Pharmacie et pour un étudiant entrant en 5ème année préparant le concours de l'internat en Pharmacie. Cette année, une fois de plus, le coût de la rentrée est en hausse. En Septembre, un étudiant en 2ème année dépensera 2436,75€ soit une augmentation de 2,6% par rapport à l'an passé et un étudiant préparant l'internat dépensera en moyenne 2795,70€. La population étudiante se précarise. Nous constatons une augmentation des coûts sans pour autant avoir une augmentation de l'accompagnement social. L'ANEPF reste vigilante sur cette réalité. Nous lancerons prochainement une enquête bien être à destination de l'ensemble des étudiants en Pharmacie. Nous attendons du Centre National d'Appui lancé ce 15 Juillet dernier de réelles mesures pour tous les étudiants en santé.

Voir le CDP

Les étudiants en pharmacie souhaitent une réévaluation de l’enseignement de l’homéopathie dans leur cursus

2019-08-02

Suite à un sondage réalisé du 11 au 14 Juillet récoltant 3361 réponses voici la position de l'ANEPF sur la place de l'enseignement de l'homéopathie dans nos études. Les étudiants souhaient un réaménagement de l'enseignement, que ce dernier soit plus critique mais estiment que tant que l'homéopathie est disponible en pharmacie il faut pouvoir répondre aux demandes des patients et avoir des connaissances sur le sujet.

Voir le CDP

Dispensation sous protocole : les étudiants se battront pour les patients !

2019-05-21

Les étudiants en pharmacie se mobilisent. Le rapporteur de la commission des affaires sociales du Sénat, Monsieur Milon, a déposé un amendement supprimant tout simplement l'article relatif à la dispensation sous protocole. En tant que futurs professionnels de santé nous ne pouvons l'accepter. La dispensation sous protocole permettrait de répondre à des traitements de premiers recours selon des objectifs de santé publique. La dispensation sous protocole serait gérée également en collaboration entre médecins et pharmaciens, preuve que l'interprofessionalité et le partage de compétences sont possibles.

Voir le CDP

L'agrément tutorat : un changement de procédure, pas un changement de qualité !

2019-04-12

Pour la troisième année consécutive, une cérémonie de remise des diplômes a lieu au sein du MESRI ce vendredi 12 avril 2019, en présence d’Isabelle Richard, conseillère santé auprès de Madame la Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Frédérique Vidal, et de représentants de la DGESIP. Cette reconnaissance des instances gouvernementales encourage et valorise les actions menées par les tuteurs et tutrices en certifiant la qualité des services promulgués tout au long de l’année.

Voir le CDP

Dites non à la financiarisation de la pharmacie

2019-04-09

L’Autorité de la concurrence a publié dans la semaine dernière un rapport sur la distribution du médicament en ville. Ses conclusions ne sont qu’un copié-collé de son précédent rapport publié en décembre 2013 et ont déjà été rejetées en 2014 : ouverture du capital, remise en question des règles d’installation des officines et destruction du monopole pharmaceutique.

Voir le CDP

La dispensation sous protocole : une réponse concrète aux besoins des patients.

2019-03-13

Aujourd’hui, les Français connaissent des difficultés d’accès aux soins sur l’ensemble du territoire. Désertification et diminution du temps médical saturent les consultations et les services d’urgences imposant la nécessité d’une réorganisation des soins. L’exercice pluri-professionnel doit mettre fin aux corporatismes, et remettre le patient au centre des préoccupations. Professionnels de santé, acteurs politiques, étudiants, les patients comptent sur vous, il est temps d’agir !

Voir le CDP

Contribution - Santé Environnementale

2021-05-06

L’ANEPF publie aujourd'hui sa contribution sur la santé environnementale, sujet d’actualité en vue de l’élaboration du PNSE 4 (Plan National Santé-Environnement). Pourquoi s’intéresser à ce sujet ? Agir sur les facteurs environnementaux permet de prévenir, préserver et améliorer l’état de santé de la population. En tant que futurs professionnels de santé accompagnant les patients et acteurs de santé publique, cette problématique nous concerne directement. Le document de réflexion se découpe en trois grandes parties : La diminution des facteurs environnementaux néfastes pour la santé ; la transition écologique dans le système de soin (à l'hôpital, à l'officine et dans les laboratoires pharmaceutiques) et enfin l’enseignement, la prévention et l'innovation en santé environnementale.

Voir la Contribution

Contribution Antibiorésistance - Europe

2021-05-05

Suite à plusieurs mois d’engagement en collaboration avec les étudiants en médecine (ANEMF) et médecine générale (ISNAR-MG), l’ANEPF publie aujourd’hui le fruit de son travail avec ses voisins européens, comptant les étudiants en pharmacie de Suisse (ASEP), de Slovénie (SSSFD) et de République tchèque (CzPSA). Cette contribution se constitue en deux volets et regroupe 24 propositions à destinations des Etats membres, et institutions européennes, notamment concernant l’impact de la production pharmaceutique sur l’environnement, les bonnes pratiques et prescription d’antibiotiques, la sensibilisation large échelle, la formation et enfin l’investissement dans l’Innovation. En effet, la nature transfrontalière de l’antibiorésistance signifie que l'Union européenne est particulièrement responsable et essentielle pour mener une nouvelle réponse ambitieuse et multisectorielle pour ce phénomène croissant. La pandémie de la Covid-19 a notamment été un élément révélateur de l’importance de cette anticipation des risques sanitaires, de leurs conséquences, et la place primordiale de l’Europe dans sa planification.

Voir la Contribution

Contribution Étudiante - Antibiorésistance

2021-05-05

Cette contribution sur l’antibiorésistance a été réalisée conjointement avec l’ANEMF, Association Nationale des Étudiants en Médecine de France et l’ISNAR-IMG, l’InterSyndicale Nationale Autonome Représentative des Internes de Médecine Générale. Elle a été élaborée à la suite de différentes étapes. D’abord nous avons commencé par réaliser une chaîne vidéo regroupant des témoignages d’experts pour sensibiliser les étudiants. S’en est suivi l’organisation d’un hackathon sur l’antibiorésistance, réunissant 64 étudiants qui se sont prêtés au jeu. L’ensemble des travaux issus de ce concours ont été repris pour rédiger ces 38 propositions. Le travail a été orienté autour de différents axes : La formation des professionnels de santé, la médecine humaine, la santé publique, l’innovation sociale et sociétale, l’innovation médicale et pharmaceutique, le monde animal et l’environnement.

Voir la Contribution

Stratégie Pharmaceutique pour l'Europe

2021-03-30

L’Association Nationale des Etudiants en Pharmacie de France (ANEPF) et son réseau étudiant ont entrepris depuis novembre dernier plusieurs temps d’échanges et de réflexion autour de la Stratégie Pharmaceutique pour l’Europe, parue en novembre dernier. Notre contribution, regroupe plusieurs propositions en réponse à cette stratégie, pour l’Union européenne et les Etats membres, ainsi qu’en prévision de la prochaine présidence française au Conseil de l’Union européenne, en Janvier 2022. Ces propositions font références aux divers domaines touchant au monde pharmaceutique, et plus largement à l’Europe de la santé, soit à l’accès au médicament, aux pénuries médicamenteuses, et à la collaboration public-privé, ainsi que la santé publique avec la question de l’antibiorésistance et la santé environnementale. Nous avons parallèlement réagi à la Stratégie européenne pour les données dans un contexte de construction d’un marché unique numérique en Europe, et d’ascendance de la santé digitale. La stratégie européenne en matière de compétences, socle du progrès européen en matière de santé y est aussi abordée.

Voir la Contribution

Contribution Innovations Pédagogiques et Évolution des Études de Pharmacie

2021-03-22

L’ANEPF publie sa contribution sur les innovations pédagogiques et évolutions dans les études de pharmacie ! Le métier et les missions du pharmacien évoluent mais qu’en est-il de sa formation ? Pourquoi ne pas intégrer de nouveaux enseignements tels que des formations aux premiers secours en santé mentale, à la psychologie du patient ? De nouveaux outils d’enseignements voient le jour comme la simulation virtuelle, des serious game, du e-learning… Autant de moyens d’enseignements pour rendre plus efficiente la formation. Enfin, le numérique impacte les pratiques de soin. Pour autant, il est absent dans la formation des étudiants en santé. C’est pourquoi, une maquette commune d’enseignement à la e-santé à été réalisée.

Voir la Contribution

Vaccination : continuons d'optimiser la stratégie vaccinale pour lutter contre la COVID-19

2021-02-03

Les pharmaciens sont au cœur de la lutte contre la COVID-19 depuis le début de la pandémie. Après la distribution de masques et la réalisation de tests antigéniques, les missions du pharmacien s'élargissent à la vaccination contre la COVID-19 d’après une recommandation de la HAS : c’est une belle avancée pour la profession que l’ANEPF veut souligner. La contribution de l’ensemble des acteurs du monde de la santé permettra une meilleure accessibilité des moyens de protection contre la pandémie aux patients et une accélération de la résolution de cette crise sanitaire.

Voir la Contribution

Contribution Grand-Âge et Perte d'Autonomie

2021-01-25

Cette contribution, résultat d’un travail collaboratif avec les étudiants en chirurgie-dentaire, ergothérapie, kinésithérapie, maïeutique, médecine, orthophonie, pharmacie, psychomotricité, soins infirmiers ainsi que les internes en biologie-médicale, médecine générale et pharmacie, apporte diverses propositions aux travaux sur le grand âge et la perte d'autonomie. Celle-ci présente un ensemble de propositions s’intéressant tout particulièrement à la formation des professionnels de santé mais mettant également l’accent sur la prévention du sujet âgé. D’autre part est évoquée l’évolution souhaitée par les étudiants dans l’exercice de leurs métiers, avec une insistance particulière pour l’accélération des coopérations interprofessionnelles.

Voir la Contribution

Contribution - Santé Environnementale

2021-01-04

L’ANEPF publie aujourd'hui sa contribution sur la santé environnementale, sujet d’actualité en vue de l’élaboration du PNSE 4 (Plan National Santé-Environnement). Pourquoi s’intéresser à ce sujet ? Agir sur les facteurs environnementaux permet de prévenir, préserver et améliorer l’état de santé de la population. En tant que futurs professionnels de santé accompagnant les patients et acteurs de santé publique, cette problématique nous concerne directement. Le document de réflexion se découpe en trois grandes parties : La diminution des facteurs environnementaux néfastes pour la santé ; la transition écologique dans le système de soin (à l'hôpital, à l'officine et dans les laboratoires pharmaceutiques) et enfin l’enseignement, la prévention et l'innovation en santé environnementale.

Voir la Contribution

Victoire de la profession contre l'Article 34 du projet de loi ASAP

2020-03-05

L’article 34 du projet de loi d’Accélération et de Simplification de l’Action Publique, a été examiné cet après-midi au Sénat. Les lignes rouges n'ont pas été franchies dans le texte adopté : retrait de la création de plateformes de vente en ligne, retrait de la possibilité d'activité dans des locaux déportés, retrait de la mesure d'exclusion de l'activité de vente en ligne dans le calcul du nombre d'adjoints. L’ANEPF se félicite de cette victoire commune de l’ensemble de la profession. L'article 34 adopté est composé d’une disposition visant à ce que le calcul du nombre d'adjoints repose sur l'activité globale de l'officine, et non uniquement sur le chiffre d'affaires réalisé sur certaines catégories de produits, et simplifie les règles en passant d'un régime d'autorisation à un régime de déclaration du site de vente en ligne de médicaments. Le texte devant maintenant passer à l'Assemblée Nationale puis en Commission Mixte Paritaire, nous resterons attentifs, jusqu'à la promulgation de la loi.

Voir la Contribution

[Résultats] Sondage Place de l'enseignement de l'homéopathie dans nos études

2019-08-02

Voici les résultats détaillés du sondage lancé le Jeudi 11 juillet et fermé le Dimanche 14 Juillet 2019 sur la place de l’enseignement de l’homéopathie dans nos études. Il a été diffusé via les différents canaux de communication : mailings internes au réseau de l’ANEPF, via nos réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn et Twitter), ainsi que sur le forum interne du site de l’ANEPF. Le nombre total de participants est de 3361.

Voir la Contribution

[Résultats] Sondage "La vaccination chez les étudiants"

2019-06-03

L'ANEPF a voulu se saisir de cette problématique en réalisant un sondage très simple et rapide (3 jours disponible sur les réseaux et 1 min pour le remplir) sur leur avis sur la vaccination obligatoire des professionnels de santé et s'ils sont sensibles à la vaccination de manière générale. Nous avons pu recueillir l'avis de 1438 étudiants en pharmacie. Les résultats sont ainsi très significatifs et reflètent réellement la population étudiante sur cette question. Les résultats sont très favorables de notre côté à une obligation de vaccination des professionnels de santé.

Voir la Contribution

Sondage sur la vaccination des professionnels de santé

2019-05-29

L’Académie nationale de Pharmacie diffuse un rapport et des recommandations en faveur de la vaccination obligatoire pour tous les professionnels de santé. Etudiants, qu'en pensez vous ?
Ce sondage a pour but d'évaluer l'implication et l’intérêt des étudiants pour la vaccination.
Durée du questionnaire : 1 minute.
Deadline de réponse : Vendredi 31 mai 2019.

Voir la Contribution

Contribution - 5ème année Hospitalo-Universitaire en Pharmacie

2019-04-02

Cette contribution permet de dresser un bilan de la mise en place de la 5ème année hospitalo-universitaire dans les études de pharmacie. Il s'agit de pouvoir identifier les principaux problèmes au sein des villes et de proposer des solutions concrètes pour améliorer la pratique de ce stage hospitalier.

Voir la Contribution

Contribution - Certificat de Synthèse Pharmaceutique

2019-04-02

Cette contribution dresse un état de lieu de l'évaluation du certificat de synthèse pharmaceutique au sein des différentes facultés de pharmacie Française. Elle propose également quelques éléments d'harmonisation pour permettre un examen plus uniforme sur l'ensemble du territoire et qui puisse permettre de répondre aux objectifs pédagogiques du certificat.

Voir la Contribution

Contribution Stages

2019-04-02

L’ANEPF est attachée à la réussite de ses étudiants et à leur épanouissement dans leurs études, tout en leur assurant une formation de qualité afin qu’ils deviennent d’excellents professionnels de santé. Elle se propose donc, par cette contribution, de développer ses axes d’améliorations réalisables quant à la formation acquise lors des stages du tronc commun.

Voir la Contribution

Contribution ANEPF - Entrée dans les études de santé

2019-04-02

La réforme de l'entrée dans les études de santé est prévue pour la rentrée 2020. L'ANEPF a travers cette contribution propose une réflexion sur le modèle à mettre en place pour l'entrée dans les études de santé.

Voir la Contribution

Contribution Commune - Réforme de l'entrée dans les études de santé

2019-04-02

La réforme de l'entrée dans les études de santé est prévue pour la rentrée 2020. L'ANEPF s'est associée aux différentes fédérations de filières en santé, pour établir une contribution commune qui détermine les grandes orientations que doit prendre cette réforme, ainsi que les lignes rouges à ne pas dépasser

Voir la Contribution

Contribution - Service Sanitaire

2019-04-02

Suite à des discussions nationales et locales lancées par l’ANEPF., les étudiants en pharmacie présentent un certain nombre de propositions de thèmes et d’enjeux de santé publique sur lesquels il pourrait s’avérer intéressant que leurs compétences soient utilisées dans le cadre du service sanitaire.

Voir la Contribution

Livre blanc Enseignement Supérieur

2019-03-31

Ce livre blanc reprend l'ensemble des positions de l'ANEPF sur l'organisation de l'Enseignement Supérieur et des études de Pharmacie. Il contient un ensemble de positions adoptées lors des Assemblées Générales et synthétise les grands combats menés au cours de ces dernières années.

Voir la Contribution

Le Grand Entretien 2.0

2019-03-31

Il s'agit d'une grande enquête auprès de l'ensemble des étudiants en pharmacie de France. Pour cette seconde édition, ce sont plus de 5000 réponses d'étudiants qui ont été analysées, afin de faire un état de lieux du ressenti concernant nos études, mais aussi de la qualité de vie des étudiants. Partant de ces résultats, ce rapport permet de tirer des conclusions et d'être force de propositions afin d'améliorer le quotidien des étudiants.

Voir la Contribution

Les Elus Etudiants ISPB se positionnent sur l'amélioration de la pédagogie dans les études de pharmacie à l'ISPB

2019-02-16

Dans le cadre de l'amélioration de notre formation, les Élus Étudiants ISPB, forts de la proximité avec les étudiants en pharmacie de l'ISPB, se positionnent sur l'amélioration de la pédagogie dans les études de pharmacie.

Voir la Contribution locale