Master mention chimie verte
Université de Strasbourg
Strasbourg

MASTER / DU
Outil proposé par l’ANEPF

Objectif de la formation

● Mobiliser les ressources de plusieurs champs scientifiques en chimie et en environnement pour mener à bien un projet et adopter une approche pluridisciplinaire pour résoudre une problématique (méthodes de résolution de problèmes et méthodologie de recherche).
● Proposer la conception et le développement de nouveaux produits basés sur l’utilisation raisonnée des ressources naturelles.
● Préconiser des méthodes, des procédés de fabrication, des produits et des traitements en vue de réduire les risques et les pollutions.
● Connaître la réglementation liée à l’environnement.

Compétences développées

/
Débouchés
A l’issue du cursus, les diplômés peuvent (i) intégrer la vie active à des postes d’ingénieur junior / responsable de projet dans des Entreprises de la chimie ou secteurs connexes ; (ii) suivre une formation professionnalisante complémentaire (MBA, Ecole de management, CEIPI,…) ; (iii) poursuivre en thèse de doctorat.

Organisation de la formation

Les enseignements de spécialité commencent essentiellement au second semestre du M1, pour se poursuivre en M2S3. Le dernier semestre (M2S4) est dédié au stage de fin d’études.
Contrôle de connaissances
/
Condition admission / Public cible
● Être titulaire d’un M1 de chimie en adéquation avec la filière de M2 choisie, ou d’un diplôme reconnu équivalent par la commission pédagogique
● Être retenu par la commission pédagogique lors d’un entretien lorsque le dossier a été jugé recevable
● Être accepté par un responsable de laboratoire pour le stage de fin de master
Période approximative de candidature
/
Lieu de formation
Faculté de Chimie, campus esplanade,
1 rue Blaise Pascal – BP 20296
67000 Strasbourg
Coût de la formation
/
Contact
Responsable pédagogique :
PALE Patrick : ppale@unistra.fr | 03.68.85.16.75
Skip to content