Master mention plantes, biologie moléculaire et biotechnologie
Université de Strasbourg
Strasbourg

MASTER / DU
Outil proposé par l’ANEPF

Objectif de la formation

Le parcours PBM-Biotech, basé sur une formation à la recherche par la recherche, permet d’acquérir des connaissances approfondies des méthodologies d’étude et découvertes les plus récentes en biologie moléculaire et cellulaire végétales, et de leurs applications en biotechnologie. Il aborde les processus fondamentaux de la vie des plantes : expression des génomes et mécanismes de régulation génétique et épigénétique, croissance et développement, réseaux métaboliques, interactions biotiques et abiotiques, voies de signalisation et adaptation à l’environnement. Les approches innovantes en amélioration génétique, protection des plantes et bio-ingénierie végétale sont aussi étudiées.

Compétences développées

/
Débouchés
Contrôle et diagnostic technique en agriculture ; Ingénierie en agriculture et environnement naturel ; Management et ingénierie études, recherche et développement industriel ; Direction de laboratoire d’analyse industrielle ; Management et ingénierie qualité industrielle.

Organisation de la formation

Cours, conférences, TD, TP, projet scientifique personnel, stages en laboratoire de recherche.
● Démarche scientifique et gestion de projet S3 – PBMB (18h CI + 16h TD + 70h TP ; 12 ECTS)
● Analyse de publications scientifiques en biologie moléculaire et cellulaire des plantes (2h CM + 24h TD ; 3 ECTS)
● Bio-ingénierie végétale (16h CM + 4h CI + 4h TD ; 3 ECTS)
● Interactions plantes-microbiotes (24h CM + 2h TD ; 3 ECTS)

● UE au choix parmi : Stratégies en protection des plantes, Interactions plantes-environnement : écogénétique et écogénomique, ARN : Aspects moléculaires cellulaires et génétiques, Stratégies de recherche sur la cellule, Valorisation industrielle des substances naturelle, Analyse des séquences macromoléculaires, Engagement en biologie végétale S3, Ecologie moléculaire, Ouverture professionnelle Stage à temps plein dans le domaine de la recherche ou de la recherche et développement. Le stage aura une durée minimale de 5 mois, qui pourra être étendue à 6 mois, en particulier dans les cas de stages en entreprise. Ces stages se déroulent en France ou à l’étranger.
Contrôle de connaissances
Évaluation en contrôle continu intégral.
Condition admission / Public cible
L’entrée en M2 requiert la validation des 2 semestres du M1. Pour les étudiants d’un autre master, leur admission se fait après examen de leur dossier et entretien.

Examen du dossier basé sur les résultats, les expériences, le projet et la motivation de l’étudiant. La phase d’admissibilité s’effectue sur dossier puis le résultat de la phase d’admission est prononcé après entretien et délibération du jury d’admission.

Pré-requis obligatoires : Licence de biologie moléculaire et cellulaire, biologie cellulaire et physiologie des organismes», de biochimie, de physiologie végétale ou toute autre licence en Sciences de la Vie jugée équivalente par la commission pédagogique.

Public cible : Étudiants titulaires d’une licence en Sciences de la vie.
Période approximative de candidature
/
Lieu de formation
Faculté des sciences de la vie,
28 rue Goethe
67000 STRASBOURG CEDEX
Coût de la formation
/
Contact
Responsables pédagogiques :
BERNIER François : francois.bernier@ibmp-cnrs.unistra.fr
CRIQUI Marie-Claire : marie-claire.criqui@ibmp-cnrs.unistra.fr
HERZOG Etienne : etienne.herzog@ibmp-cnrs.unistra.fr
Skip to content