DU Expertise judiciaire, professionnels de santé
Université Toulouse Capitole
Toulouse

MASTER / DU
Outil proposé par l’ANEPF

Objectif de la formation

Il offre une formation de spécialité relative à la conduite et à la réalisation d’une expertise en matière de dommage corporel dans une double perspective. D’une part, celle de pouvoir solliciter notamment l’inscription en tant qu’expert judiciaire auprès des cours d’appel.
D’autre part, ce DU a vocation à permettre aux professionnels de santé d’accompagner leurs propres patients en qualité d’expert de partie.
La formation est à la fois résolument interdisciplinaire et directement en phase avec le terrain (interventions de professionnels, études de dossiers de dommage corporel ou encore, par exemple, réalisation collective d’une expertise tout long de la formation), afin d’appréhender toutes les dimensions du secteur expertal.

Compétences développées

/
Débouchés
/

Organisation de la formation

Le cycle formation continue représente un volume horaire de 249 heures (examens inclus). La formation se déroule sur 12 mois, d’octobre à septembre (N+1). Afin de concilier vie professionnelle et formation, ce parcours s’appuie sur une organisation mixte :
● Distanciel (138 heures) : cours, autoévaluations, cas pratiques, évaluations… sur la plate-forme pédagogique en ligne du service FCV2A.
● Présentiel (105 heures) : 6 regroupements obligatoires de trois jours au maximum (cours, applications, évaluations…) + ½ journée pour la soutenance de l’expertise collective.
Contrôle de connaissances
Le contrôle des connaissances s’opère sous différentes formes :
● Une épreuve finale en présentiel : soutenance d’une expertise collective.
● Un contrôle continu : QCM, cas pratiques, participation aux activités à distance…
Condition admission / Public cible
Professionnels de santé (niveau 6)
Période approximative de candidature
/
Lieu de formation
Université Toulouse Capitole, site de la Manufacture des Tabacs
Coût de la formation
4900 euros + les droits d’inscription universitaire en vigueur.
Contact
JULIETTE CONTAMIN : 05 67 73 27 69 / Juliette.Contamin@ut-capitole.fr
Skip to content