DU Thérapies géniques et cellulaires pour les maladies rares et les maladies liées au cancer et au vieillissement médecine et santé
Université de Nice
Nice

MASTER / DU
Outil proposé par l’ANEPF

Objectif de la formation

La demande grandissante des patients suscite un véritable intérêt chez les praticiens de se former à la prise en charge thérapeutique de l’alopécie. La chirurgie de la calvitie est aujourd’hui dominée par deux techniques de prélèvement : le prélèvement par bandelette et le prélèvement par extractions folliculaires.
Cette formation est dispensée par une équipe pédagogique pluridisciplinaire et interprofessionnelle, constituée de professionnels reconnus pour leur expertise dans les thérapies innovantes. Elle propose une approche transversale et interactive aux étudiants. Cette formation offre un parcours pédagogique personnalisé aux étudiants selon les disciplines sélectionnées. Par ailleurs, sont dispensées des connaissances théoriques et pratiques des nouvelles thérapies et de leurs applications ; ainsi que la connaissance des effets secondaires, des voies d’administration, contre-indications des médicaments et de la réglementation. De plus, ce DU propose aux étudiants de se familiariser avec les nouvelles macromolécules cellulaires et géniques. Elle permet aux étudiants d’assister à des démonstrations en pratique courante et de confronter différentes approches en la matière. Les inscrits pourront également bénéficier de conseils méthodologiques dans la valorisation de projets portant sur les thérapies innovantes de la part des intervenants qui sont des professionnels du domaine.

Compétences développées

/
Débouchés
/

Organisation de la formation

Les cours magistraux sont organisés en présentiel et diffusés en live et accessibles à distance, en e-learning sur la plateforme Moodle, et les TP/TD sont organisés en présentiel et diffusés en live et accessibles en e-learning sur la plateforme Moodle.

1ère semaine d’enseignement :
● 1 session de 3 jours de cours magistraux interactifs accessibles en présentiel et en e-learning
● 1 session de 2 jours de TP/TD en présentiel et en e-learning par groupes de travail

2ème semaine d’enseignement :
● 3 jours d’enseignement en ligne
● ½ journée d’évaluation des connaissances sous forme de quizz (possible en distanciel)
● ½ journée de présentation des projets sous forme de soutenance orale (possible en distanciel).
Contrôle de connaissances
● Contrôle de l’assiduité à chaque cours. Elle compte pour 5% de la note finale.
● Questionnaire individuel de contrôle des connaissances de 40 questions (note/20). Elle compte pour 45% de la note finale.
● Le projet compte pour 50% de la note finale : présentation du projet d’une durée de 25mn devant un jury formé des intervenants (médecins, pharmaciens) et éventuellement d’industriels, ainsi que par les réponses aux questions du jury d’une durée de 15mn.
Condition admission / Public cible
Cette formation est ouverte aux :
● professionnels médicaux (médecins, pharmaciens)
● paramédicaux hospitaliers (IDE)
● internes en médecine ou en pharmacie.
● personnels hospitaliers (Ingénieurs de Recherche, Ingénieurs biomédical) exerçant au sein d’une PUI ou d’une Unité de Thérapie Cellulaire et Génique (UTCG)
Période approximative de candidature
/
Lieu de formation
Nice
Coût de la formation
1957 €
Contact
Pr Sabrina Sacconi : Sabrina.SACCONI@univ-cotedazur.fr

Gestionnaires
Mme Nathalie SCARCIOFI Tel : 04.89.15.34.43
Mme Sonia HADRI Tel : 04.89.15.34.42
medecine.du-diu@univ-cotedazur.fr
Skip to content