Master mention Distribution pharmaceutique
Université de Limoges
Limoges

MASTER / DU
Outil proposé par l’ANEPF

Objectif de la formation

Le Master Distribution Pharmaceutique est la seule formation spécialisée dans ce domaine. La formation permet aux étudiants d’acquérir, en plus de leurs connaissances pharmaceutiques, une qualification technique, commerciale et managériale, à destination des établissements de distribution pharmaceutique. Le master doit permettre aux étudiants de s’adapter rapidement à la spécificité de la distribution pharmaceutique (connaissance de l’environnement, contraintes réglementaires, économie de la santé) Cette formation, sous l’égide de la CSRP (Chambre Syndicale de la Répartition Pharmaceutique), est assurée avec une importante implication des entreprises de la répartition pharmaceutique qui participent aux enseignements et accueillent les étudiants en stage.

Compétences développées

La formation est destinée à donner aux étudiants des connaissances en réglementation pharmaceutique, gestion et finances, management, techniques commerciales, logistique et informatique leur permettant d’acquérir les compétences nécessaires pour exercer des fonctions opérationnelles et d’encadrement dans des entreprises de répartition pharmaceutique.

Ce Master bénéficie d’une étroite collaboration avec la profession ce qui permet une parfaite adaptation à la réalité professionnelle et apporte une vision complète des fonctions et perspectives de métiers proposés dans les entreprises de Répartition Pharmaceutique.
Débouchés
Entreprise de distribution du médicament : attaché ou cadre commercial, responsable d’exploitation, chargé d’études logistiques, acheteur, trading, analyste approvisionnements, responsable satisfaction clientèle, chef de produit marketing, conseiller merchandising, chargé de communication. Après expérience, directeur d’établissement, directeur régional des ventes, directeur régional de production, directions siège

Organisation de la formation

Semestre 3 : début octobre à fin février ; CM, TD, TP
Semestre 4 : 6 mois de stage, début mars à fin août
Contrôle de connaissances
Les connaissances théoriques sont évaluées par contrôle continu et examens terminaux, sous forme d’écrits et d’oraux. Les copies sont anonymes lors des écrits. Deux sessions d’examens, pour les examens terminaux, sont organisées.
Condition admission / Public cible
● Aux étudiants ayant validé leur 5e année des études pharmaceutiques
● Aux candidats titulaires du diplôme d’Etat de Docteur en Pharmacie
● Ou, sur des profils bien déterminés, à des étudiants ayant validé une 1re année de Master de Sciences, de Master de Droit-Economie-Gestion (240 ECTS).
Période approximative de candidature
/
Lieu de formation
Faculté de Médecine et de Pharmacie de Limoges
Coût de la formation
/
Contact
Responsable scolarité : Sandra BONNAUD : sandra.bonnaud@unilim.fr | 0555435981
Skip to content