Master mention Management des établissement de la santé et du social (MESS)
Université de Limoges
Limoges

MASTER / DU
Outil proposé par l’ANEPF

Objectif de la formation

La crise sanitaire de la Covid-19, l’allongement de l’espérance de vie et l’innovation technologique accroissent les besoins d’encadrement des structures dans les secteurs de la santé et du social. Ces structures doivent pouvoir compter sur des dirigeants (directeurs, adjoints de direction, chef de service, de pôle, etc.) compétents et responsables, garants à la fois de la qualité des soins et de leur soutenabilité financière. Le Master Management des Organisations de Santé – Parcours Management des Établissements de la Santé et du Social (MESS) vous accompagne pour vous permettre de répondre à ces besoins sociétaux.

Compétences développées

/
Débouchés
Métiers : Directeur d’établissements des secteurs sanitaires (hôpitaux, cliniques, centres de rééducation…), sociaux et médico-sociaux (EHPAD, IME, IMPRO, CAT, foyers d’hébergement, CHRS, instituts éducatifs enfance et adolescence en difficulté, MAS…) ; Adjoint de Directeur d’établissement sanitaire, social et médico-social ; Gestionnaire d’une structure d’hospitalisation à domicile, de SSIAD, plateforme en santé, etc ; Chef de service ; Responsable des ressources humaines ; Responsable Qualité et gestion des risques ; Chargé de mission, chargé d’étude ou chef de projet au sein des autorités de tutelle (ex. Agence Régionale de Santé), d’organismes de protection sociale (ex. Caisse primaire d’assurance maladie, Mutualité française) ou de collectivités territoriales.

Organisation de la formation

/
Contrôle de connaissances
/
Condition admission / Public cible
● Etudiants en sciences de gestion
● Professionnels des secteurs sanitaire, social et médico-social

Les enseignements sont dispensés dans le cadre de séminaires de deux jours. Cette organisation permet aux étudiants d’avoir une activité professionnelle en parallèle s’ils le souhaitent, dans le cadre d’une alternance (en Master 1 et 2), ou dans le cadre de formation continue.
Le stage en entreprise pour les étudiants en formation initiale (hors alternance) est d’une durée respectivement de 12 semaines en M1 et de 16 semaines en M2.
Période approximative de candidature
/
Lieu de formation
IAE Limoges
Coût de la formation
/
Contact
Responsables pédagogiques :
Sandra MOULAY-LEROUX : sandra.moulay-leroux@unilim.fr
Clémence THEBAUT : clemence.thebaut@unilim.fr
Skip to content