Master mention Oncologie moléculaire et biothérapie
Université de Limoges
Limoges

MASTER / DU
Outil proposé par l’ANEPF

Objectif de la formation

Ce parcours de master a pour vocation de former les futurs cadres de la recherche, de l’enseignement supérieur ou de l’industrie biopharmaceutique.

Les étudiants acquièrent une formation sur les mécanismes moléculaires de l’oncologie, les marqueurs biologiques et métaboliques des cellules tumorales, mais aussi l’immunologie, les modifications physiologiques et les différentes stratégies thérapeutiques du cancer. Les étudiants acquièrent de plus des compétences et des méthodologies d’analyse de données haut débit. Une formation de base sur l’environnement scientifique, économique et réglementaire des bioindustries et une préparation à l’entrée sur le marché du travail sont abordées de façon spécifique dans des UE dédiées ainsi que dans les UE scientifiques par l’intervention de nombreux professionnels du secteur et d’anciens diplômés.

Compétences développées

Veille scientifique, rédaction de rapports scientifiques, synthèse de publications scientifiques, maîtrise et mise en œuvre de projets scientifiques collaboratifs, travail avec outils numériques, approche interdisciplinaire, autonomie et prise d’initiative. Plus spécifiquement, les diplômés sont des spécialistes capables d’analyser, de concevoir et/ou de développer des programmes de recherche dans le domaine de la santé et plus spécifiquement du cancer. Ils sont aussi capables de concevoir des produits issus des biotechnologies dédiés à la recherche, au diagnostic ou à la thérapeutique.
Débouchés
Métiers : Ingénieur d’études biomédicales et fondamentales, ingénieur d’études recherche & développement, chef de projet recherche & développement, ingénieur assistance technique et développement, ingénieur responsable de plateforme technologique, attaché de recherche clinique…

Secteur d’activité : Grands organismes nationaux de recherche, universités et CHU. Laboratoires privés relevant des secteurs d’activités biomédicales, pharmaceutiques et biotechnologiques. Peuvent s’ajouter à cette liste les cabinets d’études techniques et les cabinets de conseils et services aux entreprises.

Organisation de la formation

/
Contrôle de connaissances
/
Condition admission / Public cible
● Etre titulaire du M1 Biologie-Santé parcours  » Oncologie Moléculaire et Biothérapies » de l’université de Limoges
● A titre exceptionnel, être titulaire d’un M1 équivalent dans une autre université
● Etre en 2e cycle des études de Médecine ou Pharmacie.
Période approximative de candidature
A partir de mi-mars
Lieu de formation
Faculté de Médecine et de Pharmacie de Limoges
Coût de la formation
/
Contact
Responsable formation :
Danielle TROUTAUD : danielle.troutaud@unilim.fr | 0555457218
Skip to content