Master mention Biotechnologies
Université de Lorraine
Nancy

MASTER / DU
Outil proposé par l’ANEPF

Objectif de la formation

La Spécialité (ou parcours-type) Biotechnologies (BTECH) regroupe les expertises reconnues en recherche fondamentale (laboratoires académiques à l’UL et hors UL) et appliquée (secteur R&D en entreprise) dans les domaines du génie cellulaire et des procédés ; de l’ingénierie moléculaire, de la biologie structurale et de la biologie de synthèse ; de l’expertise en neuro- & physiologie dans le cadre de l’expérimentation animale. La Spécialité propose trois options de formations

Compétences développées

/
Débouchés
Ingénieur en Sciences du Vivant ; ingénieur d’études en recherche fondamentale ; ingénieur de recherche fondamentale ; cadre technique d’études scientifiques et de recherche fondamentale ; cadre technique d’études-recherche-développement de l’industrie ; spécialiste support technique.

Organisation de la formation

Aux semestres S9 et S10, quel que soit le parcours-type/option considéré en 2nde année de Master, les étudiants seront formés à la recherche et contribueront significativement à un projet de recherche fondamental ou applicatif lors du stage de fin d’études effectué durant le semestre S10. Le dispositif pédagogique est complété par une formation à côté de la recherche, en particulier par une activité intégratrice ou projet industriel, accompagnée par le Pôle Entrepreneurial de Lorraine (PEEL) et d’organismes extérieurs à l’UL (INPI, Université de Bourgogne).
Contrôle de connaissances
/
Condition admission / Public cible
La plupart des candidats du Master sont issus d’une Licence validée à la suite d’un niveau de licence L2 ou de DUT ou BTS. Les diplômés de DUT ou BTS ont accès au niveau L2 de licence. Les Diplômés de Licence Professionnelle ont accès au niveau L3 à l’UL.
Période approximative de candidature
/
Lieu de formation
Nancy
Coût de la formation
/
Contact
Responsable pédagogique :
mail : fst-scol-contact@univ-lorraine.fr | Tel : 03 72 74 50
Skip to content