Master mention Ecotoxicologie (ECOTOX)
Université de Lorraine
Nancy

MASTER / DU
Outil proposé par l’ANEPF

Objectif de la formation

Le parcours « Ecotoxicologie » s’appuie sur une démarche pluridisciplinaire et intégrée basée sur la complémentarité entre l’écotoxicologie et l’écologie. La particularité de la formation est de permettre aux diplômés de disposer de connaissances et de compétences à l’interface entre la santé humaine et la santé environnementale.

Compétences développées

/
Débouchés
Chercheur ; Enseignant-chercheur ; Ingénieur d’étude / de recherche en écotoxicologie / environnement ; Ingénieur hydrobiologiste ; Chargé(e) d’études/ chargé(e) de recherche en milieu industriel ; Chargé(e) de projets scientifique et technique au sein d’instances réglementaires (ex. ANSES, INRS, IRSTEA, INERIS, AFB…) ; Ingénieur risques environnementaux (pollution) ; Animateur au sein d’associations de protection de la nature

Organisation de la formation

La formation au sein de la mention est à temps plein et peut concerner à la fois un public en formation initiale tout comme en formation continue.
L’organisation des études se décline en unités d’enseignement transversales (UE 701 à 704 ; UE 801 et 802 ; UE 901) communes aux différents parcours-types et en unités spécifiques à chacun des parcours-types. Le semestre 7 comporte une forte mutualisation des enseignements entre les parcours-types, puis diminue progressivement en S8 et en S9 au profit d’une spécialisation disciplinaire, orientée vers la formation professionnelle ou à la recherche.
En plus des enseignements obligatoires (cours, TD, TP), les étudiants des différents parcours doivent effectuer deux stages : l’un au cours du semestre 8 d’une durée de 8 semaines minimum et l’autre au semestre 10, d’une durée de 24 semaines. Les stages pourront être effectués soit en entreprise, dans le milieu associatif ou les collectivités, soit dans une unité de recherche publique ou privée.

La formation se fait en présentiel.
Les étudiants peuvent suivre un semestre d’enseignement ou réaliser leur stage à l’étranger, que ce soit en M1 ou en M2 selon les accords passés par la formation.
Contrôle de connaissances
/
Condition admission / Public cible
Sélection sur le site de l’Université de Lorraine
Niveau requis : Bac +3 ou Bac +4
Période approximative de candidature
/
Lieu de formation
Metz
Coût de la formation
/
Contact
Responsable scolarité
mail : scifa-scolarite-contact@univ-lorraine.fr
Skip to content