Master mention Droit et gouvernance du secteur sanitaire et social (DG3S)
Université de Rennes
Rennes

MASTER / DU
Outil proposé par l’ANEPF

Objectif de la formation

Le diplômé met en œuvre les politiques publiques en fonction des spécificités du secteur sanitaire et social, de l’environnement des établissements sociaux, sanitaires et médico-sociaux, recense, applique et fait appliquer les règles juridiques en vigueur dans le domaine social et sanitaire, utilise les éléments de la gestion publique : gestion comptable et financière, maîtrise les règles relatives à la gestion des ressources humaines, . construit et pilote les dossiers concernant les actions nouvelles, maîtrise les outils et méthodologies de la conduite de projet, de l’étude de faisabilité et d’ingénierie financière de projets, met en place des dispositifs d’évaluation et de suivi de l’activité et des résultats, maîtrise les techniques professionnelles de la communication orale et écrite.

Compétences développées

/
Débouchés
Les diplômés occupent ou occuperont différentes fonctions à un niveau d’encadrement et de direction d’établissements sociaux, de santé, médico-sociaux ou sanitaires et sociaux (caisses de sécurité sociale, hôpital, maisons de retraite, IME…) comme :
● Directeur d’organisme de sécurité sociale,
● Directeur d’hôpital,
● Directeur d’établissement sanitaire et social et médico-social,
● Inspecteur de l’État et de la sécurité sociale,
● Attaché territorial du secteur sanitaire et social,
● Attaché d’administration hospitalière.

Organisation de la formation

Organisation de la formation Le Master 2 est organisé sur deux semestres. Le premier se déroule de septembre de l’année N à début janvier de l’année N+1. Le second semestre se déroule de janvier à fin mai. Au cours du second semestre, les étudiants font un stage de 7 semaines en janvier et février. A leur retour, ils suivent à nouveau des cours et passent un certain nombre de concours blancs correspondant aux différents concours qu’ils présenteront à partir de la fin du mois de mai jusqu’en juillet.

Les enseignements dispensés au long des deux semestres doivent faire des étudiants des cadres exerçant les responsabilités de management supérieur. Chaque étudiant fait l’objet d’un suivi individualisé. Le programme de la formation est le suivant :
● Au semestre 3, sont dispensés des cours de droit et gouvernance des politiques de sécurité sociale et de santé, de système de santé publique, de droit et gouvernance des institutions sociales, de droit de l’intervention publique, ainsi que des cours concernant les techniques de la communication.
● Au semestre 4, sont assurés des cours de droit public et du management public, de système de santé publique, de droit de l’aide et la cohésion sociale, de droit social et sanitaire approfondi, et des cours de langue vivante.
Contrôle de connaissances
/
Condition admission / Public cible
Cette formation s’adresse à des étudiants de formation variée dont les étudiants de santé (Médecine, Pharmacie, Odontologie, Maïeutique)
Période approximative de candidature
/
Lieu de formation
/
Coût de la formation
/
Contact
Elizabeth VIDEIRA : elisabeth.videira@univ-rennes.fr

Secrétariat pédagogique
Scolarité IPAG (Institut de préparation à l’Administration générale) ipag@univ-rennes.fr
Skip to content