Master mention Fundamental and Clinical Neurosciences
Université de Lyon 1
Lyon

MASTER / DU
Outil proposé par l’ANEPF

Objectif de la formation

Le MASTER 2 parcours Fundamental and Clinical Neurosciences (FCN) a pour objectif l’acquisition de connaissances et de compétences neuroscientifiques incluant les approches multi-échelle du fonctionnement cérébral en conditions physiologique et pathologique et leur utilisation en recherche fondamentale et clinique. Ouvert aux étudiants avec une formation initiale dans tous les domaines des Neurosciences (scientifiques, médecins/pharmaciens), ce programme fournit une formation neuroscientifique étendue et solide, incluant des cours théoriques, des sessions pratiques et une pédagogie sur projets de recherche.

Compétences développées

/
Débouchés
La majorité des étudiants (près de 75%) poursuit en doctorat à la suite du M2 FCN : à Lyon au sein de l’école doctorale Neurosciences et Cognition (NSCo), dans d’autres écoles doctorales en France ou à l’international (Canada, USA, UK etc…), grâce à diverses sources de financement.
Certains étudiants suivent une formation complémentaire en vue de l’acquisition d’une double compétence à UCB Lyon 1 (Compétences Complémentaires en Informatique, Information et médiation scientifique et technique, Ingénierie Technico-Commerciale…) ou dans d’autres établissements (management, commerce, big data, Attaché de Recherche Clinique…). A noter que l’accessibilité au parcours de M2 ITC (Ingénierie Technico-Commerciale), rattaché à la mention de Master Neurosciences, nécessite la validation préalable d’un M2 FCN (ou SNA).
Les professionnels du domaine médical retournent à la pratique clinique, enrichis d’une expérience en recherche et peuvent choisir de poursuivre avec un doctorat en sciences.

Organisation de la formation

/
Contrôle de connaissances
/
Condition admission / Public cible
Il est accessible aux étudiants ayant validé la première année de ce Master et à tout étudiant titulaire d’une première année de Master (M1) incluant des enseignements dans le domaine des neurosciences. Les candidatures issues des disciplines connexes aux Neurosciences (ingénierie, mathématiques / physique / informatique appliquées à la biologie) et ayant montré leur intérêt pour l’interface avec les Neurosciences sont également encouragées. Les candidats issus des filières Santé doivent être titulaires d’un Master 1 «Parcours Initiation à la Recherche Biomédicale» (ancien Master Recherche Médicale ou MSB) ou tout autre diplôme équivalent.
Période approximative de candidature
/
Lieu de formation
/
Coût de la formation
/
Contact
Responsabilité du Parcours :
RICHARD MARION : marion.richard@univ-lyon1.fr | 04.81.10.65.20

Contact scolarité :
Scolarité BIOSCIENCES : scolarite.biosciences@univ-lyon1.fr
Skip to content