Master mention Cancérologie fondamentale et clinique
Université de Toulouse III
Toulouse

MASTER / DU
Outil proposé par l’ANEPF

Objectif de la formation

Ce parcours de Master a pour objectif de fournir la vision la plus large possible des mécanismes physiopathologiques sous-jacents à la tumorigenèse ainsi qu’une connaissance des traitements actuels en abordant, entre autre, les concepts récents d’oncogénétique, d’oncoimmunologie et de microenvironnement tumoral.

Compétences développées

● Élaborer un projet de recherche médico-scientifiquefondé sur les apports de disciplines biomédicales complémentaires (ex : pharmacologie, immunologie…), en recherche fondamentale, translationnelle ou clinique, ou en R&D.
● Sélectionner les modèles expérimentaux adaptés aux questions scientifiques posées en prenant en compte leurs applications et leurs limites pour des recherches en cancérologie.
● Identifier et questionner les experts médicaux et scientifiques sur la validité et/ou la pertinence d’hypothèses scientifiques ou bio-médicales.
● Optimiser et transmettre les protocoles expérimentaux, planifier des stratégies expérimentales en intégrant les dispositions réglementaires en matière d’hygiène, de sécurité et d’éthique.
● Communiquer, à l’écrit ou à l’oral, les stratégies et données expérimentales de façon synthétique et critique, à destination d’un public mixte de professionnels de santé (médecins, pharmaciens, chercheurs, industriels).
● Intégrer les principes du design d’études cliniques dans la mise en place de projets de recherche menant au développement de nouvelles thérapies moléculaires ou cellulaires.
Débouchés
Métiers : Attaché de recherche clinique, Chef de projet/produit, Chercheur, Enseignant-chercheur. Secteurs d’activités : Recherche fondamentale, Recherche translationnelle, Recherche clinique, Recherche et Développement (EPST, industrie pharmaceutique et biotechnologique), Enseignement médical, vétérinaire, biologie.

Organisation de la formation

● Le M2 comprend d’abord une formation théorique (semestre 3, 30 ECTS). Elle est organisée sur la base de 7 UE, dont 3 mutualisées avec d’autres parcours.
● La formation pratique (semestre 4, 30 ECTS) consiste en un stage de recherche de 5 mois en environnement professionnel, validé par un rapport écrit et une soutenance orale.
Contrôle de connaissances
Examens :
● Examen écrit sur la partie théorique à la fin du 1er semestre

Mémoire de stage et soutenance orale en fin d’année.
Condition admission / Public cible
Niveau de recrutement : bac +3
Pour les étudiants en santé, validation du niveau M1 en parallèle du 2ème cycle et accès au parcours dérogatoire à partir de la 2ème année.
Période approximative de candidature
De mi-avril à début juin
Lieu de formation
Campus Science Toulouse
Coût de la formation
/
Contact
Responsables pédagogiques :
ALAYRANGUES Helene helene.alayrangues@univ-tlse3.fr +3 35 61 55 89
Skip to content