Master mention Mécanismes cellulaires et moléculaires intégrés (M2CI)
Université de Toulouse III
Toulouse

MASTER / DU
Outil proposé par l’ANEPF

Objectif de la formation

Maîtrise de :
● Génomique fonctionnelle.
● Analyses phénotypiques menées à différentes échelles (du gène aux génomes, de la molécule à l’organisme).
● Méthodes d’analyses au niveau moléculaire, cellulaire et de l’organisme.

Compétences développées

● Concevoir et mettre en œuvre un projet de recherche visant l’étude fonctionnelle de mécanismes moléculaires en biologie, en intégrant les approches fondées sur la connaissance des génomes et l’utilisation de modèles génétiques.
● Identifier et appliquer les technologies de pointe pertinentes pour la mise en place d’un protocole, en particulier en génomique (analyse bioinformatique, NGS : next generation sequencing) et en imagerie (fluroescence, confocale, superresolution).
● Proposer des solutions innovantes dans le domaine de la biologie moléculaire et de la génétique pour produire des modèles cellulaires ou animaux pertinents, dans le respect de la règlementation en vigueur et des normes de bioéthique.
● Evaluer la pertinence et la faisabilité d’un projet de recherche fondamentale, translationnelle ou appliquée, et proposer des améliorations possibles pour sa gestion.
Débouchés
Les diplômés auront la possibilité de poursuivre en doctorat dans le but de s’engager dans une carrière de chercheur ou enseignant-chercheur, ou de postuler à des postes de cadres dans l’industrie biotechnologique ou pharmaceutique (chef de projet, ingénieur, coordinateur d’études…).

Organisation de la formation

La deuxième année (M2S3) comprend d’abord une formation théorique (semestre 3, 30 ECTS). Elle consiste en un tronc commun de 25 ECTS organisé principalement sous forme d’ateliers-conférences en prise avec l’expression des génomes, l’organisation fonctionnelle de la cellule et l’utilisation de modèles animaux pour l’étude des mécanismes moléculaires du fonctionnement normal ou pathologique des cellules. Ce volant théorique est complété par une formation professionnalisante (5 ECTS). Au cours du premier semestre les étudiants suivront des TD/TP dans les domaines 1) de l’analyse des données de séquençage à haut débit pour l’étude de l’expression des génomes et 2) de l’imagerie par fluorescence de pointe pour l’analyse phénotypique et quantitative de processus cellulaires. En parallèle ils seront immergés dans une équipe d’accueil où ils poursuivront un travail de recherche bibliographique et bénéficieront d’une formation à l’anglais scientifique

Semestre 4 : Stage de 5 mois en environnements professionnel
Contrôle de connaissances
Mémoire de stage et soutenance.
Condition admission / Public cible
Un parcours dérogatoire permet aux étudiants des corps de Santé (médecins, pharmaciens, vétérinaires, sages-femmes, masso-kinésithérapeutes) de valider le niveau M1 en parallèle de leur cursus, en vue d’accéder au M2.
Période approximative de candidature
De mi-avril à début juin
Lieu de formation
Campus Science Toulouse
Coût de la formation
/
Contact
Responsables pédagogiques :
Adeline LEGAL : adeline.le-gal@u-paris.fr | 01 57 27 82 47
Pierre DUPONT : pierre.dupontl@u-paris.fr | 01 00 65 89 85
Skip to content