Master mention Prévention, éducation pour la santé, éducation thérapeutique
Université de Marseille
Marseille

MASTER / DU
Outil proposé par l’ANEPF

Objectif de la formation

– Elaborer un projet dans le champ de la prévention et de l’éducation en santé, par exemple en réponse à un appel à projet, conduite de projet ;
– Evaluer le programme/l’intervention : conception, mise en œuvre, conduite du changement, rédaction de rapport d’évaluation ;
– Mobiliser des capacités de coordination et d’animation dans un cadre collaboratif.

Compétences développées

/
Débouchés
Chargé d’étude, Ingénieur d’étude, coordinateur de projet dans les secteurs de la promotion de la santé et les structures telles que : CRES, CODES, IREPS, agences nationales, associations, réseaux de santé et structures impliquées dans l’éducation thérapeutique…
Eventuellement thèse d’Université sous réserve d’obtention d’un financement

Organisation de la formation

Les stages (Durée minimum 4,5 mois) et le mémoire font l’objet d’un encadrement mixte : enseignant du master / enseignant professionnel. Une convention est signée entre la composante universitaire et l’institution où se fait le stage.
Pour l’encadrement des mémoires : UE portant sur les attentes concernant la réalisation des mémoires avec remise d’un guide méthodologique (une formation à la recherche bibliographique est réalisée en M1) est organisée chaque année.
Au cours de la période de stage, trois présentations intermédiaires sont organisées pour les étudiants en présence du/des responsables de parcours afin d’évaluer l’état d’avancement du mémoire et de discuter des éventuelles difficultés rencontrées.
Contrôle de connaissances
Les cours sont présentiels : cours théoriques, mais aussi de nombreuses mises en situation et cas pratiques. En M2, outre les cours magistraux et enseignements dirigés, est organisé un stage professionnel qui donne lieu à un mémoire avec soutenance.
Condition admission / Public cible
Sont autorisés à s’inscrire en M1 :
● Formation initiale : potentiellement différente selon les parcours choisis. De manière générale : licence d’économie et de gestion, de sciences sanitaires et sociales, sciences humaines et sociales, de sociologie, de sciences de la vie, de mathématiques, de statistique, de santé publique, Ingénierie de la santé, Administration économique et sociale ou publique, DE Infirmier, DE ergothérapeute, étudiants ayant validé la 3ème année des études de médecine, d’odontologie ou de pharmacie.
● Formation continue : professions médicales et paramédicales, professionnels de santé, travailleurs sociaux, étudiants ayant validé la 3ème année des études de médecine, odontologie ou pharmacie.
● Pour les autres étudiants ou professionnels, les inscriptions peuvent être accordées par dérogation. L’autorisation s’accompagnera éventuellement de la validation de certains enseignements complémentaires. Sont autorisés à s’inscrire en M2 :

Titulaire du M1 Santé publique du parcours Prévention, éducation pour la santé, éducation thérapeutique ou d’un diplôme jugé équivalent par le responsable du parcours

Formation continue : Professionnels dont l’expérience recouvre les domaines concernés et inscrits dans le dispositif de validation des acquis professionnels et de l’expérience (validation de certains enseignements complémentaires)

Projet de formation et professionnel argumenté et cohérent avec la formation demandée

Etudiants issus de filières de santé (médecine, pharmacie, odontologie, …) civiles et militaires détenteurs de 2 certificats de maîtrise antérieurs à la réforme LMD (24 ECTS de niveau master) ou de 4 Unités d’enseignement de master (24 ECTS).
Période approximative de candidature
/
Lieu de formation
Faculté de Médecine, Marseille timone
Coût de la formation
/
Contact
Responsable pédagogique : LAGOUANELLE-SIMEONI Marie-claude mail : marie-claude.simeoni@univ-amu.fr
Skip to content