Master mention Santé et environnement
Université de Marseille
Marseille

MASTER / DU
Outil proposé par l’ANEPF

Objectif de la formation

Le parcours « Santé et Environnement » a été créé devant le constat de l’impact de l’environnement sur la santé humaine du fait des changements du mode de vie dans les pays développés avec l’augmentation de l’exposition humaine aux polluants environnementaux et à différents agents toxiques.
Cette interaction Santé – Environnement concerne aussi les possibilités d’interactions de l’homme sur son environnement pour prévenir les expositions et améliorer l’état de santé global d’une population.
L’objectif est de répondre aux problématiques de santé environnementale et d’identifier les risques environnementaux pour structurer au niveau institutionnel leur évaluation et leur prévention. Les risques environnementaux comprennent les expositions passives, les risques comportementaux et les expositions professionnelles.

Compétences développées

/
Débouchés
/

Organisation de la formation

/
Contrôle de connaissances
/
Condition admission / Public cible
Le parcours Santé et Environnement s’intègre notamment dans le projet CREER (Couple Reproduction Enfant Environnement et Risques) porté par la cellule d’excellence A*Midex de l’Université Aix Marseille (n° ANR-11-IDEX-0001-02).
Pour les étudiants en Santé, ce master propose de se sensibiliser à l’impact de l’environnement sur la santé humaine afin d’intégrer cette problématique dans leur activité hospitalo-universitaire propre.
Ce parcours est aussi proposé aux gynécologues, biologistes, pédiatres, médecins généralistes et sages-femmes qui souhaiteraient s’investir dans le projet hospitalo-Universitaire CREER d’Aix-Marseille Université.
Pour les étudiants des parcours scientifiques, l’objectif est de poursuivre cette thématique en thèse de Doctorat afin d’intégrer un cursus Universitaire ou de rentrer ensuite dans la vie active dans les métiers où une compétence dans l’évaluation des risques toxicologiques des expositions environnementales ou professionnelles est nécessaire (industrie pharmaceutique, cosmétique, agroalimentaire Agences et instituts publics, entreprises de contrôle proposant une évaluation toxicologique des produits chimiques en réponse à la directive européenne REACH, bureaux d’études spécialisés dans la réglementation des produits chimiques, en sécurité et prévention des risques professionnels…).
Période approximative de candidature
/
Lieu de formation
/
Coût de la formation
/
Contact
/
Skip to content