Master mention Biomaterials (BioMAT)
Université Paris Cité
Paris

MASTER / DU
Outil proposé par l’ANEPF

Objectif de la formation

Le domaine de la conception de prothèses. Des opportunités remarquables pour le domaine biomédical ont émergé des progrès récents dans la compréhension, la caractérisation et la manipulation des matériaux biologiques. La conception, le contrôle et la modélisation de matériaux biologiques, biosourcés, biocompatibles et biomimétiques sont au cœur de nombreuses innovations biomédicales allant des approches thérapeutiques dans le domaine de la médecine régénérative aux procédés industriels

Compétences développées

/
Débouchés
Doctorat dans un domaine lié au parcours M2 suivi par l’étudiant, en milieu universitaire ou en cotutelle avec une entreprise (docteurs CIFRE).
Postes R&D dans de grandes entreprises ou startups, dans presque tous les secteurs d’activité biomédicaux et biotechnologiques.
Poursuivre une école de médecine ou de pharmacie, ou y accéder (« passerelle »), soit en 2ème année soit en 3ème année.
Formations métiers en management des biotechnologies (ESCP, EM Lyon / Centrale Supelec…)

Organisation de la formation

● La formation se déroule en anglais, à temps plein.
● Deux stages de 2 mois obligatoires en Master 1 et un stage de 5 mois obligatoire en Master 2 dans un laboratoire de recherche académique, hospitalier ou industriel.
Contrôle de connaissances
Les modalités de contrôle des connaissances (MCC) reposent sur des schémas classiques d’évaluation pour les UEs : examen terminal écrit ou oral, contrôle continu ou mixte. Certaines UEs incluent à la fois des examens oraux et écrits.
Condition admission / Public cible
Être étudiante en 3ème année dans le programme Médecine-Sciences ou Pharmacie-Sciences à l’Université Paris Descartes ou à l’Ecole de l’Inserm Liliane Bettencourt.
Être stagiaire ou docteur en médecine (MD), en pharmacie (Pharm.D), en chirurgie dentaire (DDS) ou en médecine dentaire (DMD).
Pour les kinésithérapeutes ou étudiants de 4ème année des écoles de kinésithérapie : vous pouvez postuler directement en M2 uniquement si vous êtes en mesure de justifier d’une formation complémentaire à et pour la recherche.
Période approximative de candidature
/
Lieu de formation
Paris campus Saint Germain des Prés
Coût de la formation
/
Contact
Responsables pédagogiques :
François RANNOU : francois.rannou@aphp.fr
Laurent CORTE : laurent.corte@mines-paristech.fr
Skip to content