Master mention Cybersécurité et e-santé
Université Paris Cité
Paris

MASTER / DU
Outil proposé par l’ANEPF

Objectif de la formation

Le Master Cybersécurité et e-Santé a pour objectif de former des experts en Sécurité des Systèmes d’Information et des nouvelles technologies de la santé connectée (e-Santé) et de l’Internet des Objets (IoT). La formation vise dans un premier temps à acquérir une compréhension des environnements technologiques et réglementaires dans lesquels opèrent aujourd’hui les entreprises et en particulier l’industrie et les établissements du secteur de la santé; puis dans un deuxième temps, identifier, analyser et interpréter les différentes cybermenaces possibles ; pour enfin sécuriser les systèmes d’Information, les données et les composants informatiques (réseaux et systèmes informatiques, dispositifs médicaux, capteurs, IoT …) grâce à l’acquisition de compétences scientifiques, techniques et méthodologiques de pointe. Outre un enseignement scientifique et technique de haut niveau en Cybersécurité et e-Santé en M2, le socle généraliste du M1 permet de fournir une culture informatique et sécurité suffisamment large (Programmation, Systèmes, Réseaux, IA, Cryptographie), bien adaptée aux métiers visés et à leurs évolutions futures.

Compétences développées

/
Débouchés
De nombreuses entreprises (Sanofi, Orange, Airbus, Medtronic, BNP PARIBAS, Huawei, Thales, Alcatel, Dassault, …), ainsi que des cabinets de conseils (PWC, Cap Gemini, Deloitte, …), SSII (Altran, Atos, …) , startups et administrations publiques (ASIP-Santé, Hôpitaux, Préfectures, …) accueillent nos diplômés. A l’issue de leur formation, quelques diplômés choisissent l’international (USA, Canada, UK, …). Les métiers qui leurs sont proposés sont de : Ingénieur Cybersécurité, Ingénieur systèmes IOT, Ingénieur de recherche en e-santé, Consultant Cybersécurité, Pentesters, Auditeur sécurité, Développeur applications e-santé, Développeur sécurité, Analyste SOC, …

Organisation de la formation

/
Contrôle de connaissances
100% Contrôle Continu sous diverses modalités : examens écrits, oraux, projets, études et présentations etc
Condition admission / Public cible
Avoir un bon niveau en programmation (algorithmique, C, Java…), en systèmes et réseaux (Unix/Linux, Internet), et en mathématiques appliquées (statistiques, probabilités, optimisation combinatoire). Des bases en cryptographie et/ou en sécurité informatique seront très appréciées. Les expériences professionnelles et/ou les projets en sécurité informatique ou télémédecine réalisés par le candidat seront également des éléments retenus pour l’admission.

Au-delà des compétences scientifiques et techniques pointues qui sont requises, un certain nombre de compétences transversales revêtent elles aussi une grande importance pour réussir sa formation : adaptabilité et flexibilité, éthique et déontologie, respect des règles de confidentialité, curiosité intellectuelle, communication écrite et orale, anglais en contexte professionnel.

Le Master Cybersécurité et e-Santé s’adresse à la fois à des étudiants motivés par la Sécurité des Systèmes d’Information et les nouvelles technologies des IOT et de la santé connectée, ainsi qu’à des professionnels du domaine qui souhaitent acquérir des compétences de haut-niveau, afin de relever efficacement les challenges actuels et futurs de la cybersécurité, de l’Internet des Objets et de la e-Santé.
Période approximative de candidature
Mars – Juin
Lieu de formation
Paris campus Saint-Germain des Prés
Coût de la formation
/
Contact
Responsables pédagogiques :
Osman SALEM, Responsable du Master 1 : osman.salem@u-paris.fr
Ahmed MEHAOUA, Responsable du diplôme : ahmed.mehaoua@parisdescartes.fr
Skip to content