Master mention Développement de molécules actives (Drug development)
Université de Montpellier
Montpellier

MASTER / DU
Outil proposé par l’ANEPF

Objectif de la formation

Acquisition des connaissances scientifiques et technologiques nécessaires à la création et la conduite d’un projet de recherche, à la fédération de plusieurs projets de recherche, à la compréhension d’approches multidisciplinaires nécessaires dans le cadre de la recherche et du développement en biotechnologies et pharmacie.

Après un semestre M1S1 généraliste (chimie, biochimie, biologie moléculaire, médicament) la formation propose des spécialisations M1S2 M2 dans des secteurs d’intérêts économiques forts :
– Formation : conception et découverte de nouveaux principes actifs (PA) d’origine synthétique et naturelle : Drug design (conception rationalisée), synthèse, chimie extractive, analyse et caractérisation de PA. ; formulation, biopharmacie et évaluation pharmacocinétique des produits de santé.
– Débouchés : cursus PhD (niveau international avec des thèses en cotutelle, contrat CIFRE), responsable d’unité de recherche (publique, industrielle), de responsable d’études, de chercheurs, d’enseignants chercheurs, de responsables R&D des industries du médicament et produits de santé dans les domaines scientifiques suivants : Conception et découverte de nouveaux principes actifs, Drug design (conception rationalisée), Chimie extractive, analyse, caractérisation de PA, Formulation et évaluation des produits de santé.

Compétences développées

Biologie moléculaire, biochimie, enzymologie, biotechnologies
● Drug discovery
● Biostatistiques, bioinformatique
● Gestion de projets et outils de la recherche
● SHS, législation
Débouchés
Métiers : Cursus PhD (niveau international avec des thèses en cotutelle, contrat CIFRE) ; responsable d’unité de recherche (publique, industrielle) ; de responsable d’études ; de chercheurs ; d’enseignants chercheurs ; de responsables R&D des industries du médicament et produits de santé dans les domaines scientifiques suivants : Conception et découverte de nouveaux principes actifs ; Drug design (conception rationalisée) ; Chimie extractive, analyse ; caractérisation de PA ; Formulation et évaluation des produits de santé.

Organisation de la formation

M2S3: Développement de molécules actives
Languages, human, economic, social and juridical sciences_2 5 crédits
From natural Products to drugs and medicines 3 crédits
Molecular Engineering 4 crédits
Nanobiotech: Biosensors & Nanodelivery 4 crédits
Pharmaceutics & Pharmacokinetics 4 crédits
Protein, Peptides & Nucléotide Formulation 4 crédits
Immunoinformatics-Bioinformatics of Antibodies 4 crédits

M2S4
Practical Training in Lab.
Contrôle de connaissances
/
Condition admission / Public cible
/
Période approximative de candidature
De mi-avril à début juin
Lieu de formation
Les enseignements de ce Master se déroulent intégralement à HANOI (VIETNAM). Cette formation est délocalisée à Hanoï, au sein de l’USTH (Université des Sciences et Techniques d’Hanoï).
Coût de la formation
/
Contact
Responsables pédagogiques :
LACOMBE Eric
mail : eric.lacombe@.umontpellier.fr | Tel : 04 67 14 36 51
Skip to content