Master mention Génétique
Université Paris Cité
Paris

MASTER / DU
Outil proposé par l’ANEPF

Objectif de la formation

Les UE obligatoires permettent d’approfondir différents aspects fondamentaux ou techniques de la génétique, ainsi que de la Biologie Moléculaire. En outre, de multiples UE ou modules optionnels permettent à nos étudiants d’élargir leurs connaissances et compétences à d’autres domaines, leur offrant ainsi un parcours hautement personnalisé et multidisciplinaire en sciences de la vie. Enfin, le Master de Génétique a particulièrement développé les échanges internationaux en sciences de la vie et la professionnalisation via 11 mois de stage en France ou à l’international.

Compétences développées

/
Débouchés
Après un doctorat : Chercheur, Chargé de recherches, directeur de recherches, enseignant-chercheur, ingénieur de recherche, chef de produits, consultant, conseiller, communication scientifique CEO start-ups.

Organisation de la formation

Stage de recherche de 6 mois, généralement en France dans une des 300 équipes d’accueil validées par l’équipe pédagogique pour les étudiants scientifiques, à l’étranger pour les étudiants des formations médicales.
Contrôle de connaissances
Les UE du Master de Génétique fonctionnent pour la plupart en combinant contrôle continu et examen terminal. Les UE de stages sont évaluées à partir d’un mémoire, d’une soutenance et d’un avis de l’encadrant.
Condition admission / Public cible
Être :
● Etudiants issus d’un M1 en Sciences de la Vie incluant des enseignements poussés en Génétique et Biologie Moléculaire ;
● Médecins et pharmaciens ayant suivi une formation à la recherche dans le domaine de la génétique (avoir fait au moins un stage en Génétique est fortement recommandé).

Être accepté à l’issue de l’examen du dossier et d’un entretien avec le jury d’admission.
Période approximative de candidature
Début avril à fin juin
Lieu de formation
Paris campus des Grands Moulins
Coût de la formation
/
Contact
Responsables pédagogiques :
Alain ZIDER : alain.zider@u-paris.fr
Jonathan WEITZMAN : jonathan.weitzman@u-paris.fr
Skip to content