Master mention Molecular and Cellular biotherapy (MCB)
Université Paris Cité
Paris

MASTER / DU
Outil proposé par l’ANEPF

Objectif de la formation

Le parcours MCB concerne deux grandes catégories d’applications biothérapeutiques : la thérapie cellulaire et génique, et la biopharmacie. La thérapie cellulaire et génique diffère de la pharmacothérapie en ce qu’elle concerne l’utilisation d’agents thérapeutiques « sur mesure » ou « à la carte » créés pour un patient individuel, un domaine dans lequel peu de fabricants opèrent. Les produits biopharmaceutiques sont des macromolécules complexes créées par la biotechnologie et impliquent la manipulation génétique d’organismes vivants, qui diffèrent des petites molécules conventionnelles synthétisées chimiquement.

Les spécificités pharmacologiques et immunologiques des produits de biothérapie, considérés comme constituant une nouvelle génération de médicaments, sont étudiées en lien avec les caractéristiques des populations cibles, le suivi clinique et la surveillance biologique. L’objectif de ce parcours est de former des étudiants de niveau scientifique avancé dans le domaine des biothérapies afin de les préparer aux métiers du milieu universitaire. Ces étudiants peuvent également trouver des opportunités dans l’industrie au niveau national, européen et international, notamment dans les laboratoires de biotechnologie et de recherche médicale des CHU), ainsi que dans les entreprises de thérapie cellulaire et génique.

Compétences développées

/
Débouchés
Doctorat dans un domaine lié au parcours M2 suivi par l’étudiant, en milieu universitaire ou en cotutelle avec une entreprise (docteurs CIFRE).
Postes R&D dans de grandes entreprises ou startups, dans presque tous les secteurs d’activité biomédicaux et biotechnologiques.
Poursuivre une école de médecine ou de pharmacie, ou y accéder (« passerelle »), soit en 2ème soit en 3ème année.
Formations métiers en management des biotechnologies (ESCP, EM Lyon / Centrale Supelec…)

Organisation de la formation

● La formation se déroule en anglais, à temps plein.
● Deux stages de 2 mois obligatoires en Master 1 et un stage de 5 mois obligatoire en Master 2 dans un laboratoire de recherche académique, hospitalier ou industriel.
Contrôle de connaissances
Les modalités de contrôle des connaissances (MCC) reposent sur des schémas classiques d’évaluation pour les UEs : examen terminal écrit ou oral, contrôle continu ou mixte. Certaines UEs incluent à la fois des examens oraux et écrits.
Condition admission / Public cible
Être étudiante en 3ème année dans le programme Médecine-Sciences ou Pharmacie-Sciences à l’Université Paris Descartes ou à l’Ecole de l’Inserm Liliane Bettencourt ;
Être stagiaire ou docteur en médecine (MD), en pharmacie (Pharm.D), en chirurgie dentaire (DDS) ou en médecine dentaire (DMD) ;
Pour les kinésithérapeutes ou étudiants de 4ème année des écoles de kinésithérapie : vous pouvez postuler directement en M2 uniquement si vous êtes en mesure de justifier d’une formation complémentaire à et pour la recherche.
Période approximative de candidature
/
Lieu de formation
Paris campus Saint Germain des Prés
Coût de la formation
/
Contact
Responsables pédagogiques :
Salima HACEIN-BEY : salima.hacein-bey@aphp.fr
Franck GRISCELLI : franck.griscelli@gustaveroussy.fr
Skip to content