Master mention Reproduction et développement
Université Paris Cité
Paris

MASTER / DU
Outil proposé par l’ANEPF

Objectif de la formation

Acquisition des connaissances nécessaires pour réaliser une thèse de sciences dans le domaine de la reproduction humaine et du développement, ou intégrer le monde professionnel (recherche et développement en entreprise pharmaceutique) ;
Maîtrise des grandes questions relatives à la reproduction ;
Maîtrise des grandes questions relatives au développement ;
Formation au travail en laboratoire, à l’élaboration de projets et à la rédaction d’articles scientifiques.

Compétences développées

/
Débouchés
Métiers : Chef de projet, Conseiller scientifique, Ingénieur d’études, Responsable étude clinique, Carrière hospitalo-universitaire, Attaché recherche clinique ; rédacteur/trice médicale, Ingénieur/e biomédicale, consultant/e validation ; après la thèse : Carrière hospitalo-universitaire, Chercheur, Enseignant-chercheur, Manager Recherche et Développement, Ingénieur de recherche.
Secteurs d’activités : Cadres : 90% ; Profession intermédiaire : 10%

Organisation de la formation

Semestre 3 : le premier semestre repose sur des enseignements théoriques répartis sur les mois de novembre et décembre (10 UEs sont proposées).
Semestre 4 : le second semestre est constitué d’un stage de recherche d’une durée de 6 mois, réalisé en France ou à l’étranger et validé par la rédaction d’un mémoire et une soutenance orale.
Contrôle de connaissances
Semestre 3 :
● Présentation d’un séminaire devant l’ensemble des étudiants sous la forme d’une analyse d’un article proposé par le Maître de séminaire. (6 ECTS)
● Présentation du projet de stage en anglais (3 ECTS pour la présentation et 3 ECTS pour l’anglais noté par un enseignant d’anglais ou un anglophone).
● Examens concernant les enseignements théoriques sous la forme d’analyse d’articles et questions de cours (6 x 3 ECTS= 18 ECTS).

Semestre 4 :
● Rédaction d’un mémoire de 20 pages sur le stage effectué et soutenance devant un Jury. Préparation au concours des Écoles Doctorales.
Condition admission / Public cible
Connaissances en biologie cellulaire et moléculaire et physiologie équivalentes au L3 Licence Sciences de la vie Parcours Biochimie, biologie intégrative et physiologie (B2IP) ou L3 Biologie Cellulaire et physiologie (BCP).
L’accès au Master 2 ReproDev est ouvert aux étudiants ayant validé le Master 1 BIP (ou M1 équivalent), aux diplômés des grandes écoles et aux étudiants des filières Santé (médecins, pharmaciens, vétérinaires, …) ayant validé un parcours d’initiation à la recherche. L’admission se fait après présélection sur dossier.
Période approximative de candidature
Phase 1 : Mai à fin juin
Phase 2 : Fin août – Septembre
Lieu de formation
Paris campus Saint Germain des Prés et campus des Grands Moulins
Coût de la formation
/
Contact
Responsables pédagogiques :
Virginie ROUILLER FABRE : virginie.rouiller-fabre@cea.fr | 01 46 54 99 23
Claire LEGAY : claire.legay@u-paris.fr
Skip to content