Master mention Thérapeutique : du concept au bon usage des produits de santé
Université Paris Cité
Paris

MASTER / DU
Outil proposé par l’ANEPF

Objectif de la formation

Ce master vise à faire acquérir la maîtrise des produits de santé (médicament, DM, bio similaire…) dans le dessin d’une carrière hospitalière ou hospitalo-universitaire dans le domaine des produits de santé, une carrière dans des organismes d’état (ministère de la santé, ANSM, Inca, HAS, ARH…) ou encore une carrière industrielle dans le domaine de la recherche clinique et des aspects réglementaires.

Compétences développées

/
Débouchés
Carrière hospitalière et hospitalo-universitaire dans le domaine des produits de santé pour les médecins et les pharmaciens ;
Carrière dans des organismes d’état et agences d’évaluation : ministère, ANSM, Inca, HAS, ARS…, industrie pharmaceutique, industrie des dispositifs médicaux, industrie de la santé connectée… ;
Carrière industrielle et publique dans le domaine du développement clinique des produits de santé et de l’enregistrement ; Permettre aux personnels des industriels pharmaceutiques déjà en fonction et n’ayant pas de diplôme de Master, d’évoluer dans leur carrière (notamment pour accéder au poste de MSL – Medical Science Liaison).

Organisation de la formation

Les cours des différents modules (UE) ont lieu de novembre à décembre. L’étudiant doit présenter son projet de travail de recherche afin de valider son intégration dans l’équipe d’accueil (janvier). Le stage de recherche a lieu entre janvier-février et juin-juillet.
Les UE d’enseignement théoriques sont au nombre de six.
Le master est validé par les notes obtenues à l’examen écrit portant sur les UE suivies et par la note obtenue sur le mémoire et la soutenance orale. La soutenance peut avoir lieu en juin ou en septembre en fonction de l’avancement du travail de recherche.
Contrôle de connaissances
Pour connaître le détail des modalités de contrôle des connaissances et compétences, nous vous invitons à prendre contact avec l’UFR (voir le lien en savoir+)
Condition admission / Public cible
Les étudiants et internes en Médecine et en Pharmacie, et les titulaires d’un doctorat en médecine ou en pharmacie délivré par une université d’un état membre de l’espace de Bologne. Les candidats médecins et pharmaciens doivent être dégagés de toute obligation clinique pendant cette année de M2 afin de se consacrer à temps plein à leur formation et projet de recherche, à moins pour les internes de pouvoir réaliser leur stage de master durant leur stage d’internat et à moins pour les médecins et pharmaciens en activité de pouvoir réaliser leur stage durant leurs activités professionnelles (médecin ou pharmacien hospitalier, médecin ou pharmacien travaillant en milieu industriel ou dans une agence d’évaluation)
Pour les titulaires d’un doctorat en médecine ou en pharmacie délivré en dehors de l’Espace de Bologne, le parcours de M2 ne sera ouvert qu’après avoir obtenu un M1 en Santé Publique ou en Santé humaine comportant une UE en pharmacologie clinique ou générale délivré par une université d’un état membre de l’espace de Bologne.
La connaissance de l’anglais est indispensable.
Période approximative de candidature
De avril à juin
Lieu de formation
Paris campus Observatoire
Coût de la formation
/
Contact
Responsables pédagogiques :
Olivier CHASSANY : olivier.chassany@aphp.fr
Olivier BOURDON : olivier.bourdon@u-paris.fr
Skip to content