Master mention Médecine, droit et politiques de santé
Université Paris Cité
Paris

MASTER / DU
Outil proposé par l’ANEPF

Objectif de la formation

La spécialité « Médecine, droit et politiques de santé » propose aux étudiants du secteur santé (médecine, pharmacie, odontologie ou maïeutique) de suivre un cursus leur permettant de développer des connaissances en politiques publiques et en droit en leur offrant une approche généraliste (historique, économique, politique, administrative, internationale) des problématiques du système de santé et de ses acteurs.
La formation interdisciplinaire vise à permettre aux étudiants du secteur santé d’acquérir des compétences complémentaires en droit et en politiques publiques.

Le détenteur de ce diplôme pourra travailler dans tous les secteurs concernés par la santé et l’assurance-maladie. Les connaissances et compétences acquises ouvrent des débouchés professionnels dans les secteurs hospitaliers, publics et privés, dans les cabinets d’avocats et de conseils, dans les organismes d’assurance-maladie obligatoire ou d’assurance santé complémentaire, dans les industries de santé et les entreprises spécialisées dans le domaine de la santé.
La formation permet également de s’orienter vers les industries agroalimentaires ou cosmétiques dont les services spécialisés sur le champ de la santé se développent. Elle permet enfin de préparer des carrières dans les agences et administrations sanitaires ou dans les organisations internationales spécialisées dans le domaine de la santé.

Compétences développées

/
Débouchés
Métiers : Responsable juridique dans les établissements hospitaliers ; Responsable juridique dans les établissements pharmaceutiques, ou les entreprises agroalimentaires ou cosmétiques ; Juriste dans les organismes d’assurance-maladie, dans les organismes mutualistes, dans les institutions de prévoyance ou les sociétés d’assurances ; Juriste dans les organisations et syndicats professionnels ; Juriste dans les agences de sécurité sanitaire ; Préparation des concours administratifs, notamment dans le domaine social ; Carrières universitaires.

Organisation de la formation

401 h d’enseignement (hors stage)
Stage : variable, possible jusqu’au 31 août de l’année universitaire en cours. Dans les domaines suivants : cabinets d’avocats spécialisés en droit médical, compagnies d’assurance, institutions de santé, établissements de soins, agences sanitaires, laboratoires pharmaceutiques.
Contrôle de connaissances
En Master 2 = 1 session unique : contrôle continu / écrit / oral
Condition admission / Public cible
Les étudiants doivent poursuivre des études de médecine, de pharmacie, de maïeutique ou de chirurgie dentaire et être titulaires, sauf dérogation, du DU Santé, Droit et Société.
L’accès se fait sur dossier, le cas échéant complété par un entretien.
Période approximative de candidature
/
Lieu de formation
Paris campus Malakoff et campus Saint Germain des Prés
Coût de la formation
/
Contact
Responsable du diplôme :
Didier TABUTEAU : didier.tabuteau@parisdescartes.fr

Contact administratif :
scolarite.master@droit.parisdescartes.fr | 01 76 53 44 21
Skip to content