Master mention Recherche éthique et bioéthique
Université Paris Cité
Paris

MASTER / DU
Outil proposé par l’ANEPF

Objectif de la formation

Permettre aux étudiants d’acquérir des connaissances théoriques et pratiques nécessaires à la compréhension des enjeux éthiques issues des pratiques professionnelles du champ de la santé. Pour cela les enseignements dispensés alternent des enseignements théoriques de nature multidisciplinaire (éthique de la recherche, philosophie, droit, sociologie, anthropologie, linguistique, économie de la santé), et des partages d’expériences par des professionnels impliqués directement dans les pratiques (médecins, soignants non médecins, psychologues cliniciens, chercheurs,…).
Former les étudiants aux méthodes de recherche empiriques depuis la problématisation de leur question de recherche jusqu’à sa mise en œuvre et à la discussion des enjeux éthiques identifiés

Compétences développées

/
Débouchés
Cette formation facilite pour les professionnels de santé l’intégration des instances éthiques des établissements hospitaliers et le développement d’une autonomie de recherches en éthique dans leurs domaines pour les professionnels de santé.
Elle facilite l’insertion professionnelle dans les agences de santé (HAS, ANSM, ARS, …) et l’institution hospitalière.

Organisation de la formation

En master 2, le travail de recherche est un travail de recherche de terrain, qui se déroule en parallèle des enseignements. Le stage peut être validé par la participation aux séminaires et aux travaux du laboratoire ETRES et par la réalisation du travail de terrain, après validation par l’équipe pédagogique.
Contrôle de connaissances
Le contrôle de connaissances est organisé de manière séquentielle, chaque UE est validée par un examen écrit, organisée environ deux semaines après la fin de chaque UE, sauf l’UE 1 qui est un devoir maison.
Pour connaître le détail des modalités de contrôle des connaissances et compétences, nous vous invitons à prendre contact avec l’UFR.)
Condition admission / Public cible
Titulaire d’une licence ou plus. Sur dossier et entretiens.
Admissions directes en master 2 possibles, notamment pour les professionnels de santé, les internes en médecine, ou pour les étudiants en sciences humaines et sociales, en droit, en économie ou en biologie déjà titulaires d’un master dans leurs disciplines.
Période approximative de candidature
De début juin à mi-juillet
Lieu de formation
Paris campus des Cordeliers
Coût de la formation
/
Contact
Responsable pédagogique :
Marie-France MAMZER-BRUNEEL : marie-france.mamzer@u-paris.fr

Secrétariat pédagogique :
Stéphanie BOIGNET : stephanie.boignet@parisdescartes.fr | 01 42 86 33 35
Skip to content