Master mention Santé, travail et protection sociale
Université Paris Cité
Paris

MASTER / DU
Outil proposé par l’ANEPF

Objectif de la formation

L’objectif de la formation est de préparer les étudiants aux emplois offerts par les entreprises, les cabinets d’avocats, les organismes de sécurité sociale, les mutuelles, les assurances et les institutions de prévoyance, les établissements de santé publics et privés, qui sont à la recherche de juristes spécialisés dans le domaine du droit de la protection sociale et de la santé.
Cette spécialité « Santé, travail et protection sociale » permet aux étudiants d’acquérir les connaissances relatives à l’organisation du système de santé, mais aussi de manière plus spécifique la protection sociale, l’assurance-maladie, les assurances complémentaires, le droit des assurances de personnes, le contentieux de la sécurité sociale et le droit du médico-social.
Initié à la recherche, le diplômé pourra travailler à l’Université (après la thèse et les recrutements correspondants).

Compétences développées

/
Débouchés
Les étudiants peuvent souhaiter s’orienter dans le secteur de la recherche afin de réaliser une thèse de doctorat dans les différents domaines du droit de la santé, de la protection sociale, de l’assurance-maladie mais aussi de l’analyse et de l’évaluation des politiques de santé.
La recherche peut être menée aussi bien en droit public qu’en droit privé.

Organisation de la formation

La spécialité « Santé, travail et protection sociale » est organisée en termes d’unités d’enseignements (UE), en quatre semestres : 5 UE au 1er semestre + 4 UE au 2nd semestre + 7 UE au S3 et au S4.
Chaque responsable de cours sera libre d’évaluer les étudiants selon la méthode qu’il juge la plus pertinente, par rapport à la spécialité qu’il enseigne : soit une évaluation en continue (notation de travaux présentés dans les séminaires), soit un examen final pratique et théorique.
En Master 2, la spécialité « Santé, travail et protection sociale » ouverte en apprentissage depuis septembre 2017 est organisée sous forme de cours et séminaires dispensés entre septembre et juin sur deux jours.
Les étudiants sous contrat d’apprentissage devront passer les autres jours de la semaine en entreprise.
Contrôle de connaissances
En Master 1 = 2 sessions : contrôle continu / écrit / oral / écrit-oral
En Master 2 = 1 session unique : contrôle continu / écrit / oral
Pour connaitre le détail des modalités de contrôle des connaissances et compétences, nous vous invitons à prendre contact avec l’UFR (voir le lien en savoir+)
Condition admission / Public cible
Apprenti –alternant = uniquement en Master 2, Étudiants, Responsable entreprise, Salarié – profession libérale
Période approximative de candidature
/
Lieu de formation
Paris campus Malakoff – Porte de Vanves
Coût de la formation
/
Contact
Responsables pédagogiques :
Rémi PELLET : remi.pellet@u-paris.fr

Contact administratif :
scolarite.master.deg@u-paris.fr | Tel : 01 76 53 44 21
Skip to content