DU Soins palliatifs
Université de Caen
Caen

MASTER / DU
Outil proposé par l’ANEPF

Objectif de la formation

Permettre à des acteurs de soins palliatifs, d’approfondir leurs connaissances, leurs pratiques et leurs réflexions éthiques, afin de répondre d’une part à la Loi du 9 Juin 1999 garantissant l’accès aux soins palliatifs pour tous et, d’autre part à la Loi Léonetti du 22 avril 2005 relative aux droits des malades et à la fin de vie.
Participer au développement régional et à la mise en place des soins palliatifs dans leurs triples missions : soins, enseignement-formation et recherche.

Compétences développées

– Approfondir ses connaissances et ses compétences en soins palliatifs et en accompagnement
– Améliorer l’évaluation et la prise en soins des symptômes fréquemment rencontrés en situation palliative
– Connaître les lois régissant la pratique soignante face aux malades atteints de maladies graves évolutives et à la fin de vie
– Échanger sur les situations en interprofessionnalité
– Mieux apprécier l’approche globale de la personne et de ses proches
– Développer une démarche réflexive et un questionnement éthique
– Participer au développement et à la mise en place des soins palliatifs dans leur triple mission : soins, enseignement-formation et recherche
– Mettre en œuvre une approche palliative au domicile et en EHPAD
Débouchés
Cet enseignement vise les professionnels de santé travaillant en structure de soins ou à domicile/EHPAD inscrits dans un projet professionnel d’enrichissement et d’approfondissement de leurs connaissances et leurs compétences en soins palliatifs. Ce diplôme est demandé dans le cadre de projet de service ou projet d’établissement pour déployer cette approche (unités de soins palliatifs, lits identifiés de soins palliatifs (LISP), HAD, équipes mobiles de soins palliatifs,…).

Organisation de la formation

Formation en présentiel.
Sur une année universitaire, l’enseignement est dispensé sous forme de 10 séminaires ayant lieu un samedi par mois avec une part de cours magistraux et une part d’entretiens dirigés (discussion de cas clinique apportés par les enseignants et les étudiants, projections de films suivies de débats).
Contrôle de connaissances
Le contrôle des connaissances comporte une session 1 sous forme d’un examen écrit en juin ; pour les étudiants n’ayant pas obtenu la moyenne à cet examen écrit, une session de rattrapage est organisée sous forme d’un examen oral en septembre.

Le diplôme est délivré aux étudiants ayant obtenu la moyenne au contrôle des connaissances et ayant assisté, sauf dérogation d’un des responsables, à l’ensemble des entretiens dirigés.
Condition admission / Public cible
– Infirmiers diplômés d’État
– Docteurs en médecine
– Docteurs en pharmacie
– Etudiants en médecine ayant validés leur CSCT
– Autres professionnels de santé (kinésithérapeutes, ergothérapeutes, psychologues) pouvant faire état d’une expérience professionnelle suffisante
Période approximative de candidature
/
Témoignage
Lieu de formation
Caen
Coût de la formation
Année universitaire 2024-2025 : 24€/h. Soit à titre indicatif, un tarif moyen de 2022 € pour une année.
Contact
Magali JACQUET : magali.jacquet@unicaen.fr | 02 31 56 81 41
sante.formationcontinue@unicaen.fr | 02 31 56 81 41
Cyril Guillaume : cyril.guillaume@unicaen.fr
Skip to content