Master mention plantes, environnement et génie écologique
Université de Strasbourg
Strasbourg

MASTER / DU
Outil proposé par l’ANEPF

Objectif de la formation

Le parcours PEnGé forme des étudiants dans les domaines de la filière Génie Écologique (gestion et de restauration du bon fonctionnement des écosystèmes, suivi de ces réalisations, gestion d’écosystèmes naturels ou anthropiques, préservation de la biodiversité dans les projets d’infrastructures, la dépollution des sols et des eaux, phytoréhabilitation, etc.). Ces étudiants vont acquérir les solides compétences en Biologie Végétale (de la molécule à l’environnement) auxquelles vont s’ajouter des connaissances et compétences en Écologie végétale fondamentale et appliquée ainsi que des compétences indispensables à leur insertion professionnelles : en gestion de projet, droit de l’environnement, gestion des écosystèmes, mise en place de mesures de gestion et de restauration, mise en place de techniques du génie végétal et suivis des écosystèmes.

Compétences à acquérir : Maîtriser la botanique et la biologie végétale, Maîtriser le fonctionnement et la gestion des écosystèmes, Évaluer et restaurer des écosystèmes, Développer des alternatives écologiques aux procédés de production conventionnels (génie végétal, phytoremédiation, toitures végétalisées,…), Adopter une démarche et une expertise scientifique, Maîtriser le cadre juridique et règlementaire de la gestion et protection de l’environnement, Élaborer, coordonner et suivre des projets d’études.

Compétences développées

/
Débouchés
Ingénierie en agriculture et environnement naturel ; Management et ingénierie études, recherche et développement industriel ; Protection du patrimoine naturel ; Mise en œuvre et pilotage de la politique des pouvoirs publics ; Recherche en sciences de l’univers, de la matière et du vivant

Organisation de la formation

UE obligatoires et optionnelles permettant de valider ECTS. Les apprentis suivent 402 h de face-à-face pédagogique. Le régime d’alternance est organisé par semaines (semaines en entreprise et semaines à l’université).

L’enseignement se fait en présentiel.
● Démarche scientifique et gestion de projet S3 – PENGé (60h TD + 100h TP ; 9 ECTS)
● Projet interdisciplinaire en environnement (24h TD ; 3 ECTS)
● Interactions plantes-environnement : écogénétique et écogénomique (20h CM + 10h TD ; 3 ECTS)
● Ecologie moléculaire (30h CI ; 3 ECTS)
● Suivis environnementaux et génie végétal (10h CM + 42h TD + 8h TP ; 3 ECTS)

● UE au choix parmi : Génie écologique et gestion de la biodiversité ; Bio-ingénierie végétale ; Droit appliqué à la biodiversité végétale ; Interactions plantes-microbiotes ; Engagement en biologie végétale S3 ; Ouverture professionnelle L’étudiant accomplit un travail scientifique de 5 mois minimum au sein d’un laboratoire de recherche ou d’un organisme professionnel et dans le domaine de l’écologie végétale ou de l’ingénierie écologique en lien avec des aspects du végétal. Ce travail peut s’effectuer soit sous forme d’un stage soit est inclus dans le « travail en entreprise » des apprentis ou étudiants en contrat de professionnalisation.
Contrôle de connaissances
Évaluation en contrôle continu intégral.
Condition admission / Public cible
Examen d’un dossier basé sur les résultats, les expériences, le projet et la motivation de l’étudiant. L’admission se fait en deux étapes: La procédure d’admissibilité qui repose sur l’examen d’un dossier basé sur les résultats, les expériences, le projet et la motivation de l’étudiant puis la procédure d’admission qui peut, si besoin, donner lieu à un entretien présentiel ou en visio pour évaluer le projet et la motivation des candidats.

Pré-requis obligatoires : Être titulaire d’une Licence en Sciences de la Vie ou d’un diplôme équivalent apportant notamment les connaissances, compétences théoriques et pratiques en biologie générale, biologie végétale, physiologie végétale, génétique, biologie cellulaire, génétique, etc. mais également en anglais scientifique.

Public cible : Étudiants titulaires d’une licence en Sciences de la vie
Période approximative de candidature
/
Lieu de formation
Faculté des sciences de la vie,
28 rue Goethe
67000 STRASBOURG CEDEX
Coût de la formation
/
Contact
Responsable pédagogique :
COMBROUX Isabelle : combroux@unistra.fr
HARDION Laurent : laurent.hardion@live-cnrs.unistra.fr
GUELLIER Carole : carole.guellier@unistra.fr
Skip to content