Master mention ENSAIA – Bioprocédés
Université de Lorraine
Nancy

MASTER / DU
Outil proposé par l’ANEPF

Objectif de la formation

La formation PharmaPlus ENSAIA résulte d’un partenariat entre l’ENSAIA (Ecole Nationale Supérieure d’Agronomie et des Industries Alimentaires) et la Faculté de Pharmacie de l’Université de Lorraine. PharmaPlus ENSAIA donne la possibilité d’obtenir deux diplômes à Bac + 7 :
● le Diplôme d’Etat de Docteur en Pharmacie
● le Diplôme d’Ingénieur de l’ENSAIA

Compétences développées

/
Débouchés
Cette initiative donne, aux diplômés pharmaciens, une double compétence leur permettant d’occuper des postes à responsabilité dans l’industrie pharmaceutique (ou alimentaire) dès la fin de leur cursus tels pharmacien adjoint « assurance qualité », ingénieur « transfert technologique », ingénieur R&D, coordinateur d’essai clinique… La double compétence permet également des orientations dans le secteur agroalimentaire (ingénieur R&D produit nutritionnel ou process industriels).

Organisation de la formation

● En 6ème année : une intégration en 2ème année de l’ENSAIA pour une transition vers l’ingénierie.
● Le programme de la 2ème année ENSAIA en filière « Industries Alimentaires » aborde notamment les disciplines suivantes : Génie des Procédés, Méthodes statistiques, numériques et informatique industrielle, Biochimie et Microbiologie industrielles, Nutrition, Technologie, Plan d’expériences, Gestion des déchets, Management de projet, Marketing, Analyse des organisations, Droit du travail, Langues vivantes, Sport.
● Cette année à l’ENSAIA validera également la 6ème année d’études en Pharmacie. Dans le courant de cette année de transition, les élèves formulent leurs vœux de spécialisations pour la 7ème année.
● En 7ème année : une spécialisation en 3ème année de l’ENSAIA pour acquérir l’expertise d’un métier d’Ingénieur Pharmacien. Suivi d’une spécialisation de la filière Industries Alimentaires, de l’ENSAIA choisie parmi les suivantes :
● Biotechnologies : R&D, biotechnologies industrielles, pharmaceutiques et cosmétiques
● Produits Laitiers et Qualité : Management de la qualité en industrie et maîtrise des transformations laitières
● Développement Industriel : R&D Process agroalimentaire, Amélioration continue de la performance industrielle
● Management de la Supply Chain et Logistique : Gestion des flux de production des produits sensibles et des approvisionnements internes et externes à l’entreprise
● Packaging et Conditionnement : Packaging des produits sensibles et marketing sensoriel.
● Formulation Alimentaire : R&D Produits
● Management des Activités, des Projets et de l’Innovation : pilotage de l’innovation, de l’idée au projet et à sa réalisation industrielle.
● Stage en milieu industriel d’une durée de 6 mois qui valide à la fois la formation de pharmacien et celle d’ingénieur. Soutenance de la thèse de diplôme d’Etat de Docteur en Pharmacie dans les deux ans qui suivent la fin du cursus.
Contrôle de connaissances
/
Condition admission / Public cible
Cette formation est ouverte à tous les étudiants de la filière industrie ayant validé leur année de DFASP2.
L’admission dans le parcours PharmaPlus ENSAIA s’inscrit dans le cadre général des admissions-sur-titre de l’école, en suivant une procédure simplifiée.
Période approximative de candidature
Le dépôt d’un dossier de candidature doit être effectué avant le 31 mars de l’année en cours à la scolarité de la Faculté de Pharmacie qui le transmet ensuite à la scolarité de l’ENSAIA.
Témoignage
Lieu de formation
Nancy
Coût de la formation
/
Contact
Xavier BELLANGER : xavier.bellanger@univ-lorraine.fr
ensaia-pharmaplus-contact@univ-lorraine.fr
Lien du site de la formation :
Skip to content