Master mention Physiologie, épigénétique, différentiation et cancer
Université de Grenoble
Grenoble

MASTER / DU
Outil proposé par l’ANEPF

Objectif de la formation

A l’issue de ces deux années de master, les étudiants devraient pouvoir entreprendre un programme de doctorat dans les domaines de la physiologie, de la biologie cellulaire ou moléculaire, de l’épigénétique, de la différenciation/développement et/ou du cancer, ou devenir ingénieur dans l’un des domaines susmentionnés.
Le programme de 2e année du PhEDC est enseigné en anglais.

Compétences développées

/
Débouchés
L’obtention du master Physiologie, épigénétique, différenciation et cancer (PhEDC) conduit à une carrière d’ingénieur de recherche dans des laboratoires académiques ou privés.

Pour les étudiants intéressés par une carrière de chercheur dans des institutions académiques ou dans des industries pharmaceutiques privées : suite à un master en Physiologie, épigénétique, différenciation et cancer (PhEDC), les étudiants peuvent choisir de poursuivre avec un programme de doctorat offert par une école doctorale française ou des universités étrangères, et en rapport avec les domaines de la biologie mentionnés ci-dessus. Après l’obtention de leur doctorat, les jeunes chercheurs entreprennent généralement un ou deux stages post-doctoraux de 2-3 ans chacun, en France ou à l’étranger, afin de diversifier leur expertise. Ils peuvent ensuite postuler à des postes permanents en tant que :
● Chercheurs titulaires dans les organismes nationaux de recherche français (« CNRS », « INSERM », « INRA », « IRD », etc.)
● Chefs de projet dans des laboratoires de R&D d’entreprises privées de biotechnologie
● Chercheurs-enseignants dans des universités françaises ou étrangères.

Organisation de la formation

Le premier semestre du M1 MCB est commun à tous les étudiants du Master Biologie. Il est destiné à compléter la formation scientifique générale des étudiants inscrits dans les différents domaines de la biologie (physiologie, biologie cellulaire, génétique, biochimie…) tandis que le second semestre du M1 MCB introduit les étudiants au programme spécifique du PhEDC en leur offrant des cours spécialisés et un stage de 2 mois dans un laboratoire.

Le premier semestre du M2 PhEDC comprend 3 types de cours :
● Des cours spécialisés directement liés aux thèmes du programme PhEDC avec un accent particulier sur la biologie cellulaire (identité et devenir des cellules) et la physiologie. Ces cours intégreront les avancées les plus récentes concernant les mécanismes impliqués dans le contrôle de l’identité cellulaire et les altérations associées aux phénotypes cancéreux ou au vieillissement.
● Des cours visant à fournir des connaissances générales ou des compétences nécessaires aux chercheurs (gestion d’un projet de recherche, esprit d’entreprise, anglais).
● Des cours optionnels proposant une initiation à d’autres domaines des sciences biologiques (neurosciences, biostatistiques, biologie à haut débit..).

Le second semestre du M2 PhEDC consiste en un stage de recherche de 6 mois dans un laboratoire de recherche.
Contrôle de connaissances
Contrôle continu et examen terminaux
Condition admission / Public cible
Les étudiants peuvent être admis en Master 2 (M2) Physiologie, Epigénétique, Différenciation et Cancer (PhEDC) à la suite d’un Master 1 (M1) Biologie moléculaire et cellulaire (MCB) de l’Université Grenoble Alpes ou d’un M1 équivalent dans une autre université.
Période approximative de candidature
3 sessions pour postuler :
● Du 1er au 24 mars inclus
● Du 27 mars au 14 avril inclus
● Du 24 avril au 12 mai inclus
Lieu de formation
Université Grenoble Alpes
Coût de la formation
/
Contact
Responsables pédagogiques :
VOURCH Claire : Claire.Vourch@univ-grenoble-alpes.fr

Contact administratif :
ufrchimiebiologie-master-biologie@univ-grenoble-alpes.fr
Skip to content