Master Innovation et sciences des aliments (MIAMSA)
Université de Rennes
Rennes

MASTER / DU
Outil proposé par l’ANEPF

Objectif de la formation

La formation a pour objectif de former des professionnels de l’agro-alimentaire, de la nutrition et/ou de la nutraceutique.

Pour cela, la formation du master 1 se divisera en :
● un premier semestre commun d’acquisition de connaissances scientifiques (sciences des aliments, biochimie et microbiologie alimentaire, statistiques, nutrition, …) et transversales (droit, management, anglais, gestion, marketing, …) ;
● un second semestre de master 1 et un master 2 qui spécialisent en Innovation et Sciences des Aliments.

Compétences développées

Cette formation est portée conjointement par une Université (Rennes) et deux grandes écoles d’Agronomie (Institut Agro et Oniris). Les enseignants sont très fortement impliqués, pour leur activité de recherche, dans des projets en sciences des aliments, nutrition ou nutraceutique. La formation s’appuie sur de solides relations avec le tissu socio-économique régional tissées depuis plus de 15 ans. En effet, les régions Bretagne et Pays de Loire sont les deux régions françaises où les Industries Agroalimentaires sont les plus implantées : près de 50.000 emplois en région Bretagne et plus de 30.000 en Pays de Loire).
Débouchés
Devenir des diplômés : Au 1er décembre 2021, parmi les 25 titulaires du master NSA de Rennes, 21 sont en emploi 30 mois après l’obtention de ce diplôme (> 80%), 2 sont en poursuite des études et 2 sont en recherche d’emploi.

● Taux de réussite : 95 % en master 1 NSA parcours MIAMSA ; 100% en master 2 MIAMSA.
● Taux d’insertion professionnelle : > 80%
● Taux de poursuite d’études : 10%

Lieu de formation Les enseignements ont lieu à Rennes :
● majoritairement sur le campus de Beaulieu, sur le campus Santé de Villejean pour l’UE BPN (Bases Physiologiques de la Nutrition) ; une ou deux journées auront lieu à l’école Oniris (Nantes) au deuxième semestre du M1 pour le parcours MIAMSA afin de bénéficier d’installations spécifiques (hall pilote, analyses sensorielles)
● Les stages peuvent se dérouler en France ou à l’étranger au choix de l’étudiant..

Organisation de la formation

Pour le tronc commun du master 1, les enseignements se répartissent de la manière suivante : 60 % de cours magistraux, 27% de travaux dirigés et 13% de travaux pratiques.
Ensuite, au deuxième semestre du M1 : mineure MIAMSA : 37% CM, 28% TD et 35% TP.
La formation est en moyenne de 33 h par semaine.
Le semestre 1 se déroule sur 12 semaines de début septembre à début décembre.
Le second semestre se déroule sur 9 semaines de début janvier jusqu’à mi-mars.
Le stage se déroule de début avril à juin (minimum : 12 semaines MIAMSA).

La formation est portée conjointement par une Université (Rennes) et deux grandes écoles d’Agronomie (Institut Agro et Oniris). Les enseignants sont très fortement impliqués, pour leur activité de recherche, dans des projets en sciences des aliments, nutrition ou nutraceutique.
La formation s’appuie sur de solides relations avec le tissu socio-économique régional tissées depuis plus de 15 ans. En effet, les régions Bretagne et Pays de Loire sont les deux régions françaises où les Industries Agroalimentaires sont les plus implantées : près de 50.000 emplois en région Bretagne et plus de 30.000 en Pays de Loire).

Les points forts de la formation Nutrition et sciences des aliments, parcours Innovation et sciences des aliments (MIAMSA) à Rennes sont :
● le management de projets pluridisciplinaires : industriels ; scientifiques en lien avec des chercheurs ; menés avec des étudiants d’autres formations (BTS, CFA…) ;
● la formation en Arts culinaire industrialisés (UE ACI), spécifique au master Nutrition sciences des aliments (NSA) Rennais et une formation solide en sciences des aliments.
● Les étudiants sont acteurs de leur formation.
Contrôle de connaissances
Les aptitudes et l’acquisition des connaissances et des compétences des Unités d’Enseignement (UE) sont appréciées soit par un contrôle continu régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes d’évaluation combinés.
Condition admission / Public cible
L’entrée en master Nutrition et sciences des aliments (NSA) première année est conditionnée à l’obtention d’un diplôme de licence 3. Les formations privilégiées sont des licences :
● sciences de la vie ;
● chimie ;
● sciences pour la santé.
Accès en master 2 : voir validé un diplôme de niveau bac+4, soit 240 crédits ECTS
Période approximative de candidature
Début mars
Témoignage
Lieu de formation
/
Coût de la formation
/
Contact
Responsable pédagogique : Emeline ROUX

Scolarité sciences et philosophie : Tel 02 23 23 63 27 ; sciences-scol@univ-rennes.fr
Secrétariat master NSA : master-nsa@univ-rennes.fr
Skip to content