Master mention Complex systems in life sciences (CSILS)
Université de Toulouse III
Toulouse

MASTER / DU
Outil proposé par l’ANEPF

Objectif de la formation

Cette formation apporte une vision intégrée des propriétés moléculaires, cellulaires et fonctionnelles des systèmes biologiques nécessaires à la compréhension des processus fondamentaux

Compétences développées

● Maitriser les différentes techniques et méthodologies spécifiquement employée en biologie cellulaire, moléculaire et du développement
● Conduire des projets de recherche fondamentaux ou finalisés dans le dmaine de la biologie moléculaire et cellulaire
● Identifier les usage numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
● Comprendre les proriétés résultant des intercations entre les constituants du vivant à différentes échelles (molécules, cellules, organismes, populations, écosytèmes), en compément d’une approche réductionniste visant la cractérisation des proriétés de chacun de ces constituants.
● Décrire et analyser ce système impliquant le traitement de grand volumes d’informations (« Big data »).
● Identifier et appliquer les technologies de pointe pertinentes pour la mise en place d’un protocole, en particulier en génomique (analyse bioinformatique, NGS : next generation sequencing)
● Evaluer la pertinence et la faisabilité d’un projet de recherche fondamentale, translationnelle ou appliquée, et proposer des améliorations possibles pour sa gestion.
Débouchés
Métiers : Chef de projet / produit Ingénieur d’études Ingénieur technico-comercial Conseiller en génétique Chercheur/Chercheuse / Enseignant chercheur/ Enseignante chercheuse

Secteurs d’activités : Recherche fondamentale. Recherche translationnelle. Recherche et Développement (industrie pharmaceutique, biotechnologique). Enseignement médical humain, vétérinaire, biologique.

Organisation de la formation

La deuxième année (M2S3) comprend d’abord une formation théorique (semestre 3, 30 ECTS). Elle consiste en un tronc commun de 18 ECTS organisé principalement sous forme d’ateliers-conférences en prise avec l’expression des génomes, l’organisation fonctionnelle de la cellule et l’utilisation de modèles animaux pour l’étude des mécanismes moléculaires du fonctionnement normal ou pathologique des cellules. Ce volant théorique est complété par une formation de modélisation en Bio-physique multiéchelle et Chimie (12 ECTS) et d’une formation à l’anglais scientifique.
Semestre 4 : 5 mois de stage en environnement professionnel
Contrôle de connaissances
Mémoire de stage et soutenance.
Condition admission / Public cible
Avoir des connaissances en biologie moléculaire (ADN, ARN, protéines, expression génique) et cellulaire (cycle, organites, trafic, signalisation) (niveau L)
Mathématiques, Informatique et Physique: équivalent cursus BIOMIP (L)
Anglais écrit, parlé
Période approximative de candidature
De mi-avril à début juin
Lieu de formation
Campus Science Toulouse
Coût de la formation
/
Contact
Responsables pédagogiques :
CRESSAULT Yann fsi-contact.formation-continue@univ-tlse3.fr
Skip to content