Master mention Expression génique et protéines recombinantes (EGPR)
Université de Toulouse III
Toulouse

MASTER / DU
Outil proposé par l’ANEPF

Objectif de la formation

Notre objectif est d’apporter des compétences conceptuelles et techniques permettant aux étudiants de s’insérer efficacement dans différents environnements professionnels (recherche publique ou privée, plateaux techniques, etc…). A l’issue de la formation, les étudiants sont capables d’assimiler et d’utiliser les résultats scientifiques les plus récents et de mener de manière autonome des projets scientifiques. Ils sont par conséquent capables de proposer des alternatives techniques et de mettre en place des stratégies expérimentales pertinentes.

Compétences développées

Compétences : Utiliser et adapter les protocoles expérimentaux permettant la séparation, la purification et l’analyse structurale et fonctionnelle des biomolécules. Utiliser et adapter les technologies de clonage de gènes, de quantification de leur expression, de mutagenèse, de mise en évidence des interactions ADN/protéine et protéine/protéine, mettre en œuvre les techniques fondamentales de biologie moléculaire. Synthétiser l’état de l’art dans son domaine de spécialité en utilisant les principales sources d’information en exerçant son sens critique. Concevoir et mettre en place une stratégie expérimentale pour répondre à une question de recherche ou tester une hypothèse scientifique, en conduisant le projet seul ou avec une équipe, de la collecte des données jusqu’à la restitution des résultats. Rédiger et exposer en français (par oral et par écrit) un projet ou un rapport scientifique d’une activité de recherche bibliographique ou expérimentale, en respectant un format imposé, à l’aide d’un support illustré approprié au public cible, en utilisant les outils courants de bureautique (Word, Excel, Power Point).
Débouchés
Entreprises de Biotechnologie, Pharmaceutiques. Dans une moindre mesure entreprises Agro-chimique et Agroalimentaire.Secteur public. Recherche, Recherche et développement (R&D), Ingénierie, Fabrication, Contrôle-Qualité. Plateformes techniques.

Métiers : Cadre de recherche et développement. Cadre de laboratoire. Chef de projet. Chargé(e) de mission. Chargé(e) d’étude. Ingénieur(e) d’étude .Communication scientifique.

Organisation de la formation

● Stage obligatoire de 6 mois
● Une partie de la formation est consacrée à la rédaction et la soutenance d’un projet de recherche réalisable sur la durée d’une thèse (3 ans). Les thématiques abordées dans ce cadre sont choisies pour leur intérêt scientifique et technique.
Contrôle de connaissances
Mémoire de stage et soutenance.
Condition admission / Public cible
Sur entretien, selon le parcours et la motivation. Le projet professionnel est un critère de sélection important.
Licence mention Sciences de la Vie, parcours 2B2M (Biochimie – Biologie Moléculaire – Microbiologie).
Les étudiants en Pharmacie et Médecine sont également acceptés en M1 ou en M2 selon le parcours.
Période approximative de candidature
De mi-avril à début juin
Témoignage
Lieu de formation
Campus Science Toulouse
Coût de la formation
/
Contact
Responsable de la formation :
PAQUEREAU Laurent : Laurent.Paquereau@ipbs.fr

Responsable de la scolarité :
METENIER Denise : denise.metenier@univ-tlse3.fr
Skip to content