Master mention Neuropsychologie et neurosciences cliniques (NNC)
Université de Toulouse III
Toulouse

MASTER / DU
Outil proposé par l’ANEPF

Objectif de la formation

Le parcours Neuropsychologie et Neurosciences Cliniques (NNC) permet d’étudier les processus psychologiques, physiologiques et pathologiques chez l’humain. Le principal débouché du Master Neuroscience est la thèse de doctorat et le métier de chercheur. Les stages sur les deux années et le fort investissement des chercheuses et chercheurs du domaine dans les enseignements assurent un lien étroit avec les laboratoires de recherche, tant au niveau local, national qu’international.

Compétences développées

Etude du système nerveux normal et pathologique dans toutes ses dimensions ; Elaboration, transmission et diffusion (y compris en langue anglaise) des connaissances scientifiques, à la fois auprès de spécialistes et du public (vulgarisation scientifique) ; Gestion et résolution de problèmes fondamentaux et/ou cliniques dans le domaine des Neurosciences, et/ou dans les domaines connexes (Psychologie, Sciences Cognitives) ; Mise en œuvre des techniques les plus récentes notamment en imagerie, modélisation, bioinformatique (protéomique ou génomique etc) et/ou développement d’appareillages et de logiciels scientifiques
Débouchés
Chargé de recherche dans un organisme de recherche public ou privé ; Enseignant-chercheur ; Ingénieur d’études ou de recherche et développement ; Journaliste scientifique ; Data manager / data scientist / intelligence artificielle ; Project manager dans la recherche (ERC, instituts…) ; Project manager dans la high-tech (électronique, matériel médical innovant, innovations thérapeutique…) ; Ergonomie ; Réorientation : psychologie, faculté de médecine sur concours parallèle

Organisation de la formation

En deuxième année, les enseignements ont lieu sur Toulouse, Grenoble et Lyon à raison d’une semaine intensive dans chaque ville au premier semestre. Une grande variété d’intervenants permet d’acquérir une bonne culture en neuroscience clinique. La grande diversité des cursus d’origine des étudiants ainsi que leur nombre (environ 60 étudiants par promotion sur les trois villes) permettent de passer une année d’une grande richesse. Ce Master, qui existe depuis 1992, est largement reconnu en France dans le domaine.
Contrôle de connaissances
Contrôle continu et soutenance orale en fin d’année
Condition admission / Public cible
La mention Neuropsychologie et Neurosciences Cognitives (NNC) accueille des étudiants détenteurs d’une licence aux cursus initiaux divers (biologie, médecine, psychologie ou certaines professions paramédicales comme orthophonie, …) avec des bases en neurosciences et/ou sciences cognitives leur permettant de suivre les enseignements théoriques, et/ou avoir réalisé des stages dans les domaines correspondants.
Période approximative de candidature
De mi-avril à début juin
Témoignage
Lieu de formation
Campus Science Toulouse
Coût de la formation
/
Contact
Responsable de la formation :
BARBEAU Emmanuel : emmanuel.barbeau@cnrs.fr
PARIENTE Jeremie : jeremie.pariente@inserm.fr
PLANTON Melanie : melanie.planton@inserm.fr

Responsable de la scolarité :
ALAYRANGUES Helene : helene.alayrangues@univ-tlse3.fr : +3 35 61 55 89
Skip to content