Master mention Développement logiciel et analyse des données (DLAD)
Université de Marseille
Marseille

MASTER / DU
Outil proposé par l’ANEPF

Objectif de la formation

Les étudiants acquerront une formation interdisciplinaire en biologie, informatique et statistique. Les applications biologiques incluront l’analyse de données génomiques, épigénomiques, transcriptomiques et protéomiques, évolutives, et des variations polymorphiques. La formation en informatique s’appuiera sur des cours de programmation, administration de systèmes, ingénierie logicielle, une formation aux bonnes pratiques pour la reproductibilité des résultats scientifiques, le développement de ressources bioinformatiques (bases de données, outils d’analyse) et le déploiement d’interfaces pour ces ressources. Les biostatistiques couvriront inférence statistique, analyse de données multidimensionnelles, modélisation des séquences et apprentissage automatique.

Compétences développées

/
Débouchés
/

Organisation de la formation

La formation comporte deux parcours séparés dès le M1 / This Master combines two distinct orientations :
1. Développement logiciel et analyse des données, qui mène aux métiers de bioinformaticien.ne-développeur.euse et de bioinformaticien.ne-analyste.
2. Computational and Mathematical Biology, entirely taught in English, which combines courses of mathematics, computer sciences and biology, providing an interdisciplinary for the modelling of complex biological systems.
Contrôle de connaissances
M1 : projet tutoré (6 semaines) dans un laboratoire de recherche ou une plateforme, sous la co-supervision de chercheurs (biologistes ou bioinformaticiens) et des enseignants de bioinformatique
M2 : stage (6 mois) en laboratoire de recherche, en entreprise, ou sur une plate-forme technologique.

Pages web avec les propositions des stages dans le parcours DLAD:
M1 DLAD: https://sciences.univ-amu.fr/en/master -1-bioinformatics-dlad-internship-proposals
M2 DLAD: https://sciences.univ-amu.fr/en/master -2-bioinformatics-dlad-internship-proposals
Condition admission / Public cible
La formation recrute les titulaires d’une licence en sciences de la vie ou d’une licence professionnelle liée au domaine (génomique, bioinformatique), et des candidats à la reprise d’études (salariés, demandeurs d’emploi) ayant un parcours considéré comme équivalent par la commission pédagogique.
Conformément à la réglementation nationale le Master met en place un processus de sélection pour tous les étudiants sollicitant une inscription. L‘admission en Master 1 dépend de la capacité d’accueil et est subordonnée à un examen du dossier de l’étudiant et selon les cas à un entretien.
Période approximative de candidature
/
Lieu de formation
SCIENCES, Marseille Luminy
Coût de la formation
/
Contact
Responsable pédagogique :
● Aitor GONZALEZ
● Nicolas TERRAPON
Skip to content