Master mention Ingénierie des biomolécules
Université Paris Cité
Paris

MASTER / DU
Outil proposé par l’ANEPF

Objectif de la formation

Le parcours Ingénierie et Chimie des Biomolécules propose :
Une formation de référence dans son domaine s’appuyant sur un regroupement d’établissements prestigieux ;
Une organisation ouverte permettant à chaque étudiant d’orienter sa formation parmi un éventail de profils possibles (Biochimie, Biotechnologie, Biologie structurale, Biophysique, Chimie) ;
La possibilité d’une formation approfondie à l’interface Chimie/Biologie ;
Des enseignements théoriques et pratiques avancés ;
Une offre de stage riche et diverse dans un ensemble de laboratoires d’excellences.

Compétences développées

/
Débouchés
La vocation première de ce parcours est de permettre l’accès à une thèse. La thèse est en effet un prérequis obligé pour toute activité professionnelle principalement scientifique, dans le secteur public comme dans les entreprises.
Les diplômés peuvent également accéder à des postes d’ingénieur d’études dans une équipe de recherche d’organismes publics de recherche, d’ingénieur R&D dans les industries biotechnologiques, chimiques et pharmaceutiques, d’ingénieur dans les bio-industries liées à l’environnement et au développement durable.
Il est également possible à l’issue du Master d’intégrer des cursus complémentaires dans le but d’acquérir une double compétence : informatique, management, enseignement, veille scientifique, communication scientifique, ingénieur technico-commercial

Organisation de la formation

Premier semestre : UEs théoriques.
Stage pratique : début janvier – fin juin. En fin de stage, l’étudiant rédige un rapport de stage et le soutient oralement devant un jury.
Contrôle de connaissances
Pour les UE Théoriques : minimum de 30 ECTS, avec une moyenne générale supérieure ou égale à 10/20. Les UEs sont compensables si la note obtenue est supérieure ou égale à 7. Si la moyenne générale est inférieure à 10/20, toutes les UEs avec une note inférieure à 10/20 doivent faire l’objet d’un examen en 2ème session. Pour l’UE pratique : 30 ECTS avec une moyenne supérieure ou égale à 10/20. Les 30 ECTS des UE théoriques et les 30 ECTS de l’UE pratique ne sont pas compensables.
Condition admission / Public cible
M1 en biochimie et/ou chimie ou jugé équivalent.
Le master est ouvert à des étudiants d’origine diverse (biologie, chimie, biotechnologie, biochimie, physique, pharmacie, ingénieur généraliste), mais un dossier attestant d’un intérêt affirmé pour les problèmes biologiques considérés au niveau moléculaire est évidemment essentiel. Une formation initiale solide et un M1 en biochimie et/ou chimie est un prérequis indispensable.
Période approximative de candidature
/
Lieu de formation
Paris campus Observatoire
Coût de la formation
/
Contact
Responsables pédagogiques :
Nicolas LEULLIOT : nicolas.leulliot@parisdescartes.fr
Catherine MARCHAND-LEROUX : catherine.marchand@parisdescartes.fr
Skip to content