Master mention Activités santé et responsabilités
Université Paris Cité
Paris

MASTER / DU
Outil proposé par l’ANEPF

Objectif de la formation

La spécialité « Activités de santé et responsabilités » a pour objectif quant à elle de permettre aux étudiants non seulement de maîtriser la réparation des dommages corporels liés aux activités de soins et aux produits de santé, dans les procédures amiables et contentieuses, mais aussi de former à la recherche sur les problématiques du droit de la santé en vue de la préparation d’une thèse de doctorat. La formation insiste sur les aspects tant de droit privé que de droit public, sans négliger l’éthique.
Le détenteur de ce diplôme pourra travailler dans tous les secteurs concernés par la santé, qu’ils soient publics ou privés. Il peut s’agir d’un cabinet d’avocats, d’agences sanitaires, ou d’établissements de santé, par exemple.
Initié à la recherche, le diplômé pourra travailler à l’Université (après la thèse et les recrutements correspondants).

Compétences développées

● Aptitude à la conception et à la rédaction de notes de synthèse et de consultations sur des thématiques de leur spécialité
● Aptitude à la conception de dossiers d’actualités ou d’études thématiques
● aptitude à la rédaction de contrats dans les domaines de leurs spécialités
● Aptitude au travail rapide de recherches documentaires, législatives, de doctrine et de jurisprudence
● Maîtrise de l’argumentation orale et du débat juridique contradictoire (jeux de rôles à travers des exercices de plaidoiries)
● Maîtrise de l’expression en public
● Aptitude à mener une négociation
● Aptitude au travail en groupe
● Aptitude à mener une recherche approfondie sur des questions de droit de la santé
Débouchés
Le détenteur de ce diplôme pourra travailler dans tous les secteurs concernés par le droit de la santé.
Il peut s’agir du secteur public ou du secteur privé, notamment dans des cabinets d’avocats ou des agences sanitaires.
Les étudiants peuvent souhaiter s’orienter dans le secteur de la recherche afin de réaliser une thèse de doctorat spécialement dans le domaine du droit de la santé.

Les étudiants peuvent s’orienter également dans le secteur public pour des fonctions d’analyse, de gestion, d’évaluation, d’encadrement ou de conception des politiques publiques de santé, des programmes de prévention et de promotion de la santé, des dispositifs d’assurance-maladie et de la protection sociale.
L’ensemble de ces débouchés et poursuites d’études est présenté aux étudiants sur les fiches de spécialités et sur les fiches RNCP.

Organisation de la formation

La spécialité « Activités de santé et responsabilités » est organisée en termes d’unités d’enseignements (UE), en quatre semestres : 5 UE au 1er semestre + 4 UE au 2nd semestre + 7 UE sur les semestre 3 et 4 (Pour le semestre 4 la dernière UE correspond au mémoire ou au stage obligatoires.
Les enseignements donnent lieu à une notation sous forme d’examen terminal qui prend habituellement la forme d’un écrit. D’autres enseignements donnent lieu à un contrôle continu ce qui permet aux enseignants de confier aux étudiants des dossiers pratiques et des recherches et exposés sur des points déterminés. Les examens sont organisés à la fin de chaque période de cours.
Contrôle de connaissances
En Master 1 = 2 sessions : contrôle continu / écrit / oral / écrit-oral
En Master 2 = 1 session unique : contrôle continu / écrit / oral
Pour connaître le détail des modalités de contrôle des connaissances et compétences, nous vous invitons à prendre contact avec l’UFR (voir le lien en savoir+).
Condition admission / Public cible
En Master 1 = Tous les étudiants actuellement en L3 Droit ou titulaires d’un diplôme équivalent à la licence peuvent candidater pour un cursus complet de master (1ère et 2ème année = M1+M2) à Paris Descartes, soit un parcours au sein d’une mention de Master.
En Master 2 = Tous les étudiants actuellement en M1 Droit ou ayant déjà validé un M1 droit ou titulaires d’un diplôme équivalent peuvent candidater en Master 2 à Paris Descartes.

Public cible : Etudiants, Responsable entreprise, Salarié – profession libérale
Période approximative de candidature
/
Lieu de formation
Paris campus Malakoff – Porte de Vanves
Coût de la formation
/
Contact
Responsables pédagogiques :
Directeur : David NOGUERO
Skip to content