DU Orthopédie et petit appareillage
Université d’Amiens
Amiens

MASTER / DU
Outil proposé par l’ANEPF

Objectif de la formation

Le DU d’orthopédie et petit appareillage est l’une des conditions nécessaires virgule pour l’obtention de l’agrément pour la délivrance du petit appareillage d’orthopédie, par la sécurité sociale.

Permettre aux pharmaciens d’acquérir les connaissances nécessaires à la délivrance des différentes orthèses. ll permet de déposer auprès des Caisses Régionales d’Assurance Maladie (CRAM) la demande d’agrément en vue de pouvoir délivrer, pour leur application, les différents articles d’orthopédie faisant I ‘objet d’une prise en charge par ces organismes.

Le petit appareillage ou appareillage léger, actuellement dénommé « orthèse », correspond aux articles suivants : les bandages dernières, orthèses plantaires coques talonnières orthèses élastiques de contention des membres, ceinturent médico-chirurgicales et corset orthopédique tissu armé, collier cervicaux, appareils divers de corrections orthopédiques, chaussures de série non thérapeutiques destinées à recevoir des appareils de marche, vêtements compressifs sur mesure pour grands brûlés

Compétences développées

/
Débouchés
/

Organisation de la formation

Le programme, dont le volume est de 150 heures, comporte des cours, des TP, un stage pratique et la réalisation d’un mémoire de fin d’étude.
L’enseignement par UE est effectué sous forme de cours magistraux, d’exposés et de travaux dirigés et pratiques.
Il est assuré par les enseignants de l’UFR de Pharmacie, de Médecine ou d’autres UFR de l’UPJV, ainsi que par des personnalités extérieures recrutées pour leurs compétences spécifiques.
Contrôle de connaissances
Chaque UE sera sanctionnée par un examen écrit et un examen de TP pour les UE2, 3 et 4. Un stage pratique chez un fabricant ou fournisseur de petit appareillage avec à la clé un rapport de stage comptera également pour l’obtention de ce diplôme.
Pour être admis, les candidats doivent obtenir une note moyenne égale au moins à 10/20 pour chaque UE. Les étudiants n’ayant pas obtenu la moyenne à une UE devront valider celle-ci lors de la session de rattrapage, ou le cas échéant l’année suivante après réinscription.
Condition admission / Public cible
6ème année validée ou pharmacien titulaire du diplôme.
Période approximative de candidature
/
Témoignage
Lieu de formation
UFR de Pharmacie – Pôle santé,
1 rue des Louvels
80037 Amiens Cedex
Coût de la formation
1 000 €
Droits universitaires en sus : 1 357 €
Contact
Responsable pédagogique :
Dr Catherine VILPOUX : catherine.vilpoux@u-picardie.fr
Skip to content