REFORME D’ENTREE DANS LES ETUDES DE SANTE

NOVEMBRE 2020 : MISE EN PLACE DE LA RÉFORME ET PREMIER RAPPORT

En 2020, la Réforme d’Entrée dans les Études de Santé (REES) a révolutionné les modalités d’accès aux formations de santé. Les objectifs de cette réforme étaient louables et nécessaires : amélioration de la réussite étudiante, réduction des risques psychosociaux, diversification des profils étudiants ou encore facilitation de l’implantation territoriale des parcours permettant l’accès aux études de santé.

Ainsi furent créés le PASS (Parcours Spécifique Accès Santé) et la LAS (Licence Accès Santé), mettant fin à la PACES (Première Année Commune aux Études de Santé).

L’ANEPF, aux côtés des fédérations étudiantes de santé – ANEMF (médecine), ANESF (maïeutique), FNEK (kinésithérapie), UNECD (chirurgie dentaire) – ainsi que la FAGE (Fédération des Associations Générales Étudiantes) ont sorti en 2020 un rapport dénonçant les innombrables manquements et problématiques de la réforme. Le Rapport REES de novembre 2020 listait ainsi les nombreux défauts d’application de la réforme PASS/LAS, 3 mois après sa mise en place, et formulait des recommandations pour une mise en place plus adaptée au sein de chaque université.

LE RAPPORT REES DE NOVEMBRE 2020

FÉVRIER 2024 : ÉVALUATION APRÈS 3 ANNÉES D’APPLICATION ET DEUXIÈME RAPPORT

En octobre et novembre 2023, les fédérations étudiantes ont sondé les représentants étudiants (élus, tutorats et associations locales) des 36 universités proposant l’accès aux études de santé, pour obtenir des statistiques sur les modalités d’application de la réforme d’entrée dans les études de santé, 3 ans après sa mise en place.

Presque 4 ans après, les constats ont peu évolué, mais des leviers d’actions sont clairement identifiés et accessibles.

Le 29 février 2024, les fédérations MMOPK et la FAGE portent en conférence de presse les résultats de cette enquête, recensés au sein du Rapport REES 2024.

LE RAPPORT REES DE FEVRIER 2024

Ce rapport vise donc à examiner la situation, mettant en lumière les problématiques persistantes et offrant des solutions pour y répondre de manière adéquate.

AVRIL 2024 : PROPOSITION D’ÉVOLUTION DE L’ACCÈS AUX ÉTUDES DE SANTÉ

Du 29 février au 29 mars 2024, les fédérations étudiantes ont mené une consultation auprès des étudiants étant en PASS/LAS ou l’ayant été, qu’ils soient désormais en filière de santé ou non, ce jusqu’au 29 mars, pour formuler des perspectives d’évolution de la réforme qui correspondent aux attentes des étudiants. En parallèle, des temps d’échanges directs avec les étudiants ont été réalisés, pour construire de la meilleure des manières ces pistes d’évolution.

La consultation, ayant abouti à plus de 13 000 réponses, ainsi que les groupes de travail, ont mené au portage le 29 avril 2024 d’une contribution unique :

LE DOSSIER DE PRESSE LICENCE SANTE

LA CONTRIBUTION LICENCE SANTE AVRIL 2024

Le modèle de « licence santé » proposé a pour but d’initier les réflexions quant à l’évolution du modèle actuel.

Cette contribution vise à stimuler la réflexion sur l’accès aux études de santé, en prenant en compte les besoins des étudiants, des universités et plus largement du système de santé. Les modifications proposées ne cherchent pas à être mises en œuvre immédiatement, mais plutôt à ouvrir le dialogue. Cependant, elles se doivent d’être ambitieuses, car l’avenir du système de santé en dépend. La clé du succès de nos propositions réside dans leur mise en œuvre, qui doit être planifiée de manière précise et réaliste, grâce à l’implication des différents acteurs opérationnels.

Il est nécessaire de prendre le temps de construire un avenir solide et durable pour l’entrée dans les études de santé, répondant aux besoins du système de santé. Fruit de nombreuses discussions, cette contribution témoigne de notre engagement à travailler de concert et à avancer ensemble.

POUR EN SAVOIR PLUS, CONTACTEZ-NOUS !

Cyprien HAFFNER, Vice-Président chargé de l’Enseignement Supérieur
enseignement-sup@anepf.org | 06 58 06 78 32

Nicolas SAVIC, Porte-Parole
presse@anepf.org | 06 58 01 35 51

Skip to content