DU E-santé
Université de Caen
Caen

MASTER / DU
Outil proposé par l’ANEPF

Objectif de la formation

– Utilisation des nouvelles technologies dans le domaine de la santé ;
– Élaboration de projets de recherche académiques et industriels ;
– Répondre aux interrogations d’ordre légal, déontologique et technique concernant la e-santé.

Compétences développées

– Diplôme transversal où ingénieurs, techniciens professionnels de santé collaborent : création de consortiums, start up.
-Le domaine de la e-santé est un marché en plein essor. Le nombre d’objets connectés et de dispositifs médicaux se multiplient jour après jour. Il y a une accélération de création des entreprises sur ce secteur. À ce jour, les industriels de ce secteur ont besoin d’ingénieurs aguerris à ces techniques et les professionnels de la santé vont être confrontés à l’arrivée de ces technologies dans leurs activités. Il est donc important de mettre à niveau leurs compétences. Ce diplôme permet de faire travailler ensemble des professionnels de santé et des professionnels du monde industriel, technique et juridique afin de créer et d’imaginer des solutions utiles et bien conçues.
Débouchés
/

Organisation de la formation

5 modules d’enseignements en présentiel et à distance
1 projet entrepreneurial par groupe de 3 étudiants, tutoré de 40h. Ce projet correspond à une pédagogie fondée sur l’alternance d’enseignements académiques (les modules) et d’applications pratiques. Il constitue un accélérateur d’apprentissage. En faisant preuve d’initiative et d’organisation pour proposer des solutions adaptées, l’étudiant renforce sa professionnalisation.
Contrôle de connaissances
Selon les objectifs de la formation, le contrôle des connaissances et des compétences peut mobiliser différentes modalités d’évaluation tels le contrôle terminal, le contrôle continu, ou une combinaison de contrôle terminal et de contrôle continu. Ces évaluations peuvent prendre des formes variées (écrits et ou oral, travail de groupe, rapport/mémoires, etc.). Ces modalités sont indiquées aux apprenants dans les délais réglementaires.

Les règles applicables au contrôle des connaissances et des compétences pour l’université de Caen Normandie sont disponibles sur le site web de l’université
Condition admission / Public cible
– Médecins généralistes et spécialistes, pharmaciens, infirmières, cadres de santé, sage femme, kinésithérapeutes
– Ingénieurs dans les domaines scientifiques ou de recherche, industriels
– Étudiants dans les domaines scientifiques, de recherche et de management
Période approximative de candidature
/
Témoignage
Lieu de formation
Caen
Coût de la formation
Formation continue : 2216 € (prix en cours de changement pour l’année 2023-2024)
Contact
Yasmine AMAR : sante.formationcontinue@unicaen.fr | 02 31 56 81 18
Anne DOMPMARTIN BLANCHERE : anne.dompmartin-blanchere@unicaen.fr
Magali SCELLES : magali.scelles@unicaen.fr
Skip to content