Master mention plantes, biologie moléculaire et biotechnologie
Université de Strasbourg
Strasbourg

MASTER / DU
Outil proposé par l’ANEPF

Objectif de la formation

Le parcours «Plantes, biologie moléculaire et biotechnologies » vise à développer une formation pluridisciplinaire de haut niveau en biologie intégrative végétale. La biologie moléculaire et l’exploration fonctionnelle chez les plantes sont au cœur des innovations biotechnologiques de demain.

Ce parcours, basé sur une formation à la recherche par la recherche, permet d’acquérir des connaissances approfondies des méthodologies d’étude et découvertes les plus récentes en biologie moléculaire et cellulaire végétales, et de leurs applications en biotechnologie. Il aborde les processus fondamentaux de la vie des plantes : expression des génomes et mécanismes de régulation génétique et épigénétique, croissance et développement, réseaux métaboliques, interactions biotiques et abiotiques, voies de signalisation et adaptation à l’environnement. Les approches innovantes en amélioration génétique, protection des plantes et bio-ingénierie végétale sont aussi étudiées. En plus des UE disciplinaires, le parcours comprend également un ensemble d’UE à choix permettant aux étudiants de personnaliser leur formation. Ces UE sont majoritairement proposées par les autres parcours du master Sciences du vivant de la faculté.

Compétences développées

Ce parcours forme des étudiants ayant des connaissances théoriques et des compétences pratiques très complètes, leur permettant d’intégrer le monde de la recherche fondamentale ou appliquée (notamment après poursuite des études au niveau doctorat), et de développer des stratégies de recherche innovantes. A l’issue du master, ils pourront s’insérer en laboratoires de recherche publics ou en entreprises au niveau de postes d’ingénieurs d’études ou d’ingénieurs en recherche et développement. Ce master permet également de candidater à une école doctorale pour poursuivre en thèse.
Débouchés
La poursuite en thèse est le choix d’une partie de nos étudiants.
Pour une insertion plus directe sur le marché du travail, il est possible de rechercher un emploi de niveau bac+5 directement après le master. Des formations complémentaires peuvent également être suivies après le master (formation de base en droit européen des brevets, technico-commercial, création d’entreprise, management).

Secteur(s) d’activité
– Recherche-développement scientifique
– Recherche-développement en sciences physiques et naturelles

Référentiel ROME
– Recherche en sciences de l’Univers, de la matière et du vivant
– Expertise technique couleur en industrie

Métiers visés
– Des enquêtes sur le devenir des étudiants sont régulièrement menées par l’organisme indépendant ORESIPE. Notre master est classé au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) sous la fiche 35342.
– Les métiers visés sont de niveau ingénieur : Ingénieur d’études en recherche fondamentale ou recherche scientifique, ingénieur de police technique et scientifique ou responsable de projet de recherche en R&D.

Après avoir validé un doctorat, les postes d’enseignant-chercheur et chercheur sont accessibles par concours en France et à l’étranger.

Organisation de la formation

S3 :
– Interactions plantes microbiotes
– Strategies en protection de splantes
– Plant Bioengineering
– Demarche scientifique et gestion de projet
– Du RNA world aux nouvelles classes et fonction d’ARN
– Ouverture professionnelle – developper un projet entreprenariale
– Ecologie moléculaire
– Séquencage et analyse de séquence
– Strategies de recherche sur la cellule

S4 :stage
Contrôle de connaissances
Évaluation en contrôle continu intégral.
Condition admission / Public cible
L’entrée en M2 requiert la validation des 2 semestres du M1. Pour les étudiants d’un autre master, leur admission se fait après examen de leur dossier et entretien.

Examen du dossier basé sur les résultats, les expériences, le projet et la motivation de l’étudiant. La phase d’admissibilité s’effectue sur dossier puis le résultat de la phase d’admission est prononcé après entretien et délibération du jury d’admission.

Pré-requis obligatoires : Licence de biologie moléculaire et cellulaire, biologie cellulaire et physiologie des organismes», de biochimie, de physiologie végétale ou toute autre licence en Sciences de la Vie jugée équivalente par la commission pédagogique.

Public cible : Étudiants titulaires d’une licence en Sciences de la vie.

Cette formation requiert des connaissances et compétences suffisantes en biologie moléculaire et cellulaire, en génétique moléculaire, en biochimie ainsi qu’en biologie et physiologie végétale. Le niveau en langues (français et anglais) doit être suffisant pour permettre à l’étudiant de suivre les enseignements et rédiger des rapports dans les deux langues.
Période approximative de candidature
/
Témoignage
Lieu de formation
Faculté des sciences de la vie, STRASBOURG
Coût de la formation
/
Contact
Responsables pédagogiques :
HERZOG Etienne : etienne.herzog@ibmp-cnrs.unistra.fr
Marie-Claire Criqui

Membres de l’équipe pédagogique
Sandra Noir
Julie Kubina
Skip to content