Master mention plantes, environnement et génie écologique
Université de Strasbourg
Strasbourg

MASTER / DU
Outil proposé par l’ANEPF

Objectif de la formation

Le parcours PEnGé forme des étudiants dans les domaines de la filière Génie Écologique (gestion et de restauration du bon fonctionnement des écosystèmes, suivi de ces réalisations, gestion d’écosystèmes naturels ou anthropiques, préservation de la biodiversité dans les projets d’infrastructures, la dépollution des sols et des eaux, phytoréhabilitation, etc.). Ces étudiants vont acquérir les solides compétences en Biologie Végétale (de la molécule à l’environnement) auxquelles vont s’ajouter des connaissances et compétences en Écologie végétale fondamentale et appliquée ainsi que des compétences indispensables à leur insertion professionnelles : en gestion de projet, droit de l’environnement, gestion des écosystèmes, mise en place de mesures de gestion et de restauration, mise en place de techniques du génie végétal et suivis des écosystèmes.

Compétences développées

Compétences à acquérir : Maîtriser la botanique et la biologie végétale, Maîtriser le fonctionnement et la gestion des écosystèmes, Évaluer et restaurer des écosystèmes, Développer des alternatives écologiques aux procédés de production conventionnels (génie végétal, phytoremédiation, toitures végétalisées,…), Adopter une démarche et une expertise scientifique, Maîtriser le cadre juridique et règlementaire de la gestion et protection de l’environnement, Élaborer, coordonner et suivre des projets d’études.
Débouchés
Chargé de projet, chargé de mission, IR en biodiversité, paysage, aménagement du territoire, gestion de populations ou d’espaces naturels, génie écologique, biotechnologie, métiers de l’éco-industrie, métiers de l’enseignement et de la recherche (écologie fondamentale, ingénierie écologique, restauration écologique, biologie des populations, écologie végétale, résistance des plantes au stress,…)

Organisation de la formation

La possibilité d’effectuer la deuxième année de master (M2) en apprentissage ou en contrat de professionalisation permet aux futurs diplômés de présenter une expérience « de terrain » d’une année entière et d’être immédiatement employables dans les structures et entreprises de la filière Génie Ecologique.
Enfin, le statut d’apprentis permet à des entreprises travaillant de domaine de l’ingénierie écologique ou à des laboratoires en écologie de travailler avec un apprenti sur une période de 1 an plus compatible avec les impératifs de la filière qu’un stage de 5 mois dans une formation classique.

L’enseignement se fait en présentiel. S3:
Projet interdisciplinaire en durabilité
Interaction plante microbiote
GÉNIE ECOLOGIQUE ET GESTION DE
LA BIODIVERSITÉ DROIT APPLIQUÉ À LA BIODIVERSITÉ ET AUX PLANTES PLANT BIOENGINEERING MÉTHODES ET OUTILS STATISTIQUES POUR LA RECHERCHE EN ÉCOLOGIE

S4 :stage L’étudiant accomplit un travail scientifique de 5 mois minimum au sein d’un laboratoire de recherche ou d’un organisme professionnel et dans le domaine de l’écologie végétale ou de l’ingénierie écologique en lien avec des aspects du végétal. Ce travail peut s’effectuer soit sous forme d’un stage soit est inclus dans le « travail en entreprise » des apprentis ou étudiants en contrat de professionnalisation.
Contrôle de connaissances
Évaluation en contrôle continu intégral.
Condition admission / Public cible
Examen d’un dossier basé sur les résultats, les expériences, le projet et la motivation de l’étudiant. L’admission se fait en deux étapes: La procédure d’admissibilité qui repose sur l’examen d’un dossier basé sur les résultats, les expériences, le projet et la motivation de l’étudiant puis la procédure d’admission qui peut, si besoin, donner lieu à un entretien présentiel ou en visio pour évaluer le projet et la motivation des candidats.

Pré-requis obligatoires : Être titulaire d’une Licence en Sciences de la Vie ou d’un diplôme équivalent apportant notamment les connaissances, compétences théoriques et pratiques en biologie générale, biologie végétale, physiologie végétale, génétique, biologie cellulaire, génétique, etc. mais également en anglais scientifique.

Public cible : Étudiants titulaires d’une licence en Sciences de la vie
Période approximative de candidature
/
Témoignage
Lieu de formation
Faculté des sciences de la vie, STRASBOURG
Coût de la formation
/
Contact
Responsable pédagogique :
COMBROUX Isabelle : combroux@unistra.fr
HARDION Laurent : laurent.hardion@live-cnrs.unistra.fr
Skip to content