Master mention recherche en biomédecine
Université de Strasbourg
Strasbourg

MASTER / DU
Outil proposé par l’ANEPF

Objectif de la formation

Le parcours Recherche en Biomédecine, au travers des nombreuses unités de recherche soutenant ce master œuvrant dans les domaines de la biologie de la reproduction, de la génétique humaine, de la cancérologie, de l’immunologie, de la microbiologie, des maladies métaboliques, du cardiovasculaire, peut proposer une formation polyvalente et pluridisciplinaire complétée par de nombreux terrains d’accueil de stage (>40 chaque année), parmi lesquels de grands instituts de recherche (IGBMC, CRBS, IBMC) sont parties prenantes. Dans ce cadre, les laboratoires sont amenés à ouvrir différents postes de doctorats par le biais de contrats de recherche publics ou en partenariats privés ou via des fondations ; ou des postes de techniciens/ingénieurs d’études. Ces postes représentent une masse importante de possibilités de suite au master. Au-delà, il faut souligner que nombre des diplômés de l’ex-spécialité de Physiopathologie ont aussi pu déboucher sur des contrats doctoraux en France et à l’Etranger ou encore trouver une position directe à différents niveaux de responsabilité, dans l’une des entreprises composant le tissu des PE/PME/GE présentes en Alsace et dans le bassin rhénan et qui développent des approches thérapeutiques à destination de la santé humaine. Pour compléter la pluralité de notre axe de formation dans le domaine de la médecine translationnelle, nos inscrits peuvent choisir plusieurs options, 2 par semestre, orientées vers les problématiques de diagnostic de compatibilité et des traitements du suivi de la greffe, un axe recruteur lié à l’augmentation de cette activité. Outre les chemins qui mènent aux métiers de la recherche publique ou privée, nos diplômés pourront encore compléter leur formation s’ils souhaitent s’orienter vers le journalisme scientifique, la valorisation ou la gestion de projets scientifiques. Enfin, le Master 1 intégrera dans ses enseignements deux UEs (Initiation aux essais cliniques I et II », donnant droit au diplôme d’Assistant de Recherche Clinique (ARC). Cette profession connaît un essor dans les hôpitaux universitaires et permet à certains étudiants souhaitant arrêter leur formation d’envisager un débouché direct.

Compétences développées

/
Débouchés
/

Organisation de la formation

UEs Obligatoires -Semestre 3:

● Préparation du stage et projet de recherche 9 ECTS

● Imagerie, fonction des tissus 6 ECTS
○ Cours : 54h

● Questions d’actualités en biomédecine 6 ECTS
○ Travaux dirigés : 24h

● Ouverture professionnelle 3 ECTS


UEs Obligatoires à choix-Semestre 3:

● Omiques I 3 ECTS
○ Cours : 16h
○ Travaux dirigés : 4h

● Formation à l’investigation clinique spécialisée 3 ECTS
○ Travaux dirigés : 12h
○ Travail étudiant : 12h

● Prévention et Lutte anti microbiennes 3 ECTS
○ Cours : 20h
○ Travail étudiant : 4h

● Rapport technologique en Anglais 3 ECTS
○ Travail étudiant : 60h

● Anglais (Etudiants déficitaires) 3 ECTS
○ Travaux dirigés : 16h

● Traitement des données en statistiques 3 ECTS
○ Travaux pratiques : 36h

● Médecine Personnalisée en Transplantation II 3 ECTS
○ Cours : 15h
Contrôle de connaissances
/
Condition admission / Public cible

● Mention(s) de licence(s) conseillée (s) pour accéder au M1: Biologie Cellulaire et Physiologie, Biologie Moléculaire et Cellulaire, DFGSM2, DFGSO2, 2nde année de pharmacie.
● Les étudiants du secteur santé valident le M1 en fin de 2nd cycle, mais peuvent valider des ects par anticipation.
● Une formation de base en biochimie et biologie cellulaire et moléculaire équivalente aux formations de licences françaises est impérative.
Période approximative de candidature
De mars à juin.
Lieu de formation
Faculté de médecine, maïeutique et sciences de la santé,
4 rue Kirschleger
67000 Strasbourg
Coût de la formation
/
Contact
Responsable pédagogique :
PREVOST Gilles : prevost@unistra.fr
Skip to content