DIU Éthique et décision en santé publique
Université de Rennes
EHESP
Rennes

MASTER / DU
Outil proposé par l’ANEPF

Objectif de la formation

Ce DIU cohabilité avec l’EHESP a pour objectif de permettre aux professionnels d’interroger leurs pratiques et leurs modes de prise de décision au regard de la spécificité du sujet, qu’il soit patient ou usager du système de santé.

Compétences développées

La formation a pour objectif de permettre aux professionnels d’interroger leurs pratiques et leurs modes de prise de décision au regard de la spécificité du sujet, qu’il soit patient ou usager du système de santé. Elle propose une analyse des questions liées à la propriété et à l’usage de l’information médicale, à la légitimité de l’intervention publique en matière de prévention, aux contraintes qui pèsent sur les décisions économiques tant au niveau individuel que collectif, au lien entre les modalités de fonctionnement d’une organisation de santé et ce en tenant compte de l’objectif d’une prise en charge de qualité. L’ensemble de ces questions est abordé sous le prisme de la réflexion éthique.

À l’issue de la formation, il sera possible de compléter son parcours en suivant les enseignements complémentaires du master Droit de la santé, et valider à terme ce diplôme.
Débouchés
À l’issue de cette formation, les stagiaires travaillent au sein de services qualité et de départements d’information médicale. Ils apportent également leur expertise en droit de la santé au sein des établissements de santé et sanitaires et sociaux, des conseils des ordres professionnels, des associations de malades. Ils peuvent également travailler dans les dispositifs d’appui à la coordination des parcours de santé ou dans le secteur de la presse médicale

Organisation de la formation

La formation se déroule sur 6 mois (de fin novembre à avril) en présentiel à raison d’un regroupement mensuel de 2 ou 3 jours (jeudi, vendredi et samedi). Volume total : 129h30.

Programme:
– UE1 – Fondamentaux du droit et des institutions de la santé et du droit des personnes – 35h
– UE2 – Éthique et droit des malades – 24h30
– UE3 – Éthique et pratiques en santé publique – 14h
– UE4 – Numérique et santé – 21h
– UE5 – Éthique et décisions économiques – 14h UE6 – Qualité de vie au travail – 14h Complément : Méthodologie juridique – 7h
Contrôle de connaissances
Le contrôle des connaissances comporte des épreuves écrites sur 3 matières fondamentales (droit des malades, responsabilité administrative, responsabilité civile) et orales (responsabilité pénale, responsabilité professionnelle).
Le module introductif et le module de méthodologique ne font pas l’objet d’un contrôle des connaissances.

L’obtention du DIU est validée par une moyenne générale d’au moins égale à 10/20.
Les examens sont organisés en deux sessions. Ces MCCC (modalités de contrôle de connaissances et de compétences) sont votées annuellement et consultables par les stagiaires inscrits dans leur espace personnel sur l’ENT.
Condition admission / Public cible
Cette formation est ouverte exclusivement en formation continue aux docteurs en médecine, chirurgie dentaire et en pharmacie, aux directeurs d’établissements de santé et médico- sociaux, aux professionnels de santé titulaires d’un diplôme intermédiaire de maîtrise ou d’une première année de master, aux juristes.

Dérogations possibles : candidats justifiant d’une expérience professionnelle qui sera appréciée par le jury de recrutement dans le cadre de la procédure de validation des acquis professionnels et personnels (VAPP).
Période approximative de candidature
/
Témoignage
Lieu de formation
/
Coût de la formation
2 500 €
Contact
Formation continue:
– Service formation continue et alternance (SFCA) Pôle numérique Rennes Beaulieu: Tel 02 23 23 51 12 ; sfc@univ-rennes.fr https://formation-continue.univ-rennes.fr
-Charlotte GARNICHE : Chargée d’animation et d’ingénierie en formation continue et alternance charlotte.garniche@univ-rennes.fr
-Amandine BAZIN GUEZOU Gestionnaire de formation amandine.bazin@univ-rennes.fr
Skip to content