DU Diététique et Génie alimentaire
Université de Toulouse
Toulouse

MASTER / DU
Outil proposé par l’ANEPF

Objectif de la formation

Être capable de donner des conseils en équilibre alimentaire en utilisant les recommandations du Plan National Nutrition Santé.
• Être capable de donner des conseils sur les aliments à favoriser et ceux à limiter (ou réduire) dans le régime alimentaire de manière à promouvoir la santé et prévenir les pathologies. Savoir aussi orienter vers un diététicien ou médecin nutritionniste.
• Être capable de repérer des conduites alimentaires augmentant le risque de survenue de pathologie.
• Savoir conseiller les produits diététiques, les produits pour les sportifs, les produits de régime et les compléments alimentaires.
• Savoir développer des conseils de prévention et de promotion de la santé en fonction des populations concernées.
• Savoir intégrer les conseils de prévention sanitaire au sein de consultations générales ou spécialisées et savoir utiliser ces notions dans le développement de filières alimentaires « éco»responsables.
• Savoir développer des conseils de prévention sanitaire par rapport aux risques liés à l’exposition au tabac, à l’alcool, au manque de sommeil ou d’activité physique.
• Savoir développer des conseils d’activité physique comme axe majeur de prévention et d’accompagnement des maladies chroniques. Savoir aussi orienter vers des médecins ou des éducateurs spécialisés en activité physique et santé.
• Etre capable d’expliciter quels sont les principaux dangers biologiques présents dans les denrées animales ou d’origine animale des différentes filières (viande, volaille, lait et produits laitiers, œufs et ovoproduits, etc.), expliquer l’origine de la contamination et les risques d’une éventuelle exposition à ces dangers afin de prévenir la consommation d’aliments à risques pour les populations sensibles.
• Etre capable d’expliciter quels sont les moyens mis en œuvre de la production à la distribution des aliments pour diminuer le risque de contamination du consommateur afin d’assurer la sécurité sanitaire des aliments.
• Formuler des conseils en matière d’hygiène domestique en s’appuyant sur la connaissance des dangers biologiques liés à la consommation de denrées alimentaires d’origine animale de manière à ce que le consommateur puisse assurer la sécurité des produits avec les moyens à disposition chez lui.

Compétences développées

● Volet diététique et nutrition
● Volet environnemental
● Volet réglementaire
● Volet comportemental
● Volet sécurité sanitaire des aliments
Débouchés
/

Organisation de la formation

1 an : 25 jours de novembre à juin soit 150 heures
Contrôle de connaissances
Examens final écrit et oral Mémoire et soutenance orale de fin de DU
Condition admission / Public cible
Professions médicales (médecins, pharmaciens, dentistes, vétérinaires, diététiciens, infirmiers, sage-femmes…) ;
Étudiants issus des filières scientifiques (Licence à Master) ;
Enseignants en poste dans les collèges et lycées.
Période approximative de candidature
De mi-avril à début juin
Témoignage
Lieu de formation
Toulouse Paul Sabatier
Coût de la formation
● Formation initiale : 300€
● Formation continue : 1930€
Contact
Responsables pédagogiques :
Cendrine CABOU : cendrine.cabou@inserm.fr
Delphine KOFFIE : pharmacie.cursus-pro@univ-tlse3.fr | 05 62 25 98 03
Skip to content