DU Expérimentation Animale : Conception et réalisation de procédures sur rongeurs et lagomorphes
Université de Lorraine
Nancy

MASTER / DU
Outil proposé par l’ANEPF

Objectif de la formation

La formation proposée vise à donner aux étudiants les notions essentielles concernant l’éthique et la réglementation en matière d’expérimentation animale. L’évolution récente de la législation impose une formation initiale ainsi qu’une formation spécifique des personnes en charge de manipuler des animaux de laboratoire. La formation proposée, correspond à une des catégories de personnels définies par la législation : niveau « conception, réalisation de procédures » (catégorie « concepteur »).

Compétences développées

/
Débouchés
/

Organisation de la formation

L’enseignement est dispensé sous forme de cours et d’enseignements pratiques sur les thèmes suivants : ● Réglementation relative à l’expérimentation animale ● Principes éthiques de l’expérimentation animale, Règle des 3 R, application des règles éthiques ● Statistiques et planification d’expérience appliquées à l’expérimentation animale ● Méthodes alternatives à l’expérimentation animale
● Phylogénèse animale et transgénèse
● Critères de choix des espèces, races et souches d’animaux utilisées à des fins expérimentales
● Notion de points limites et ses applications, méthodes de mise à mort en expérimentation animale Connaissances de base de la biologie des espèces utilisées en expérimentation animale (Approche par grands systèmes : cardiovasculaire, digestif, nerveux, reproductif, respiratoire et rénal)
● Douleur, anesthésie, analgésie et mise à mort selon les espèces (Invertébrés, Vertébrés aquatiques, Rongeurs, Lagomorphes, Gros animaux, Faune sauvage)
● Analyse de documents de saisine et exercice pratiques (rédaction de résumé non technique)
● Santé et pathologie animales
● Le stage pratique d’une durée minimale de 4 jours est à réaliser sur les plateformes de recherche des équipes labellisées partenaires.

Déroulement de la formation : de mars à mai
Durée de la formation : 110 heures
Contrôle de connaissances
Le diplôme est délivré après succès à un examen oral et écrit, et validation du stage pratique.
Condition admission / Public cible
Les titulaires d’un diplôme de cinq années d’études supérieures dans une discipline scientifique ayant trait au travail effectué (sciences de la vie et de la santé, sciences biologiques, sciences vétérinaires …).
Les personnes ayant validé deux années d’études supérieures dans une discipline scientifique ayant trait au travail effectué et un minimum de cinq années professionnelles sous la responsabilité directe d’une personne titulaire d’un diplôme mentionné ci-dessus.
Période approximative de candidature
/
Lieu de formation
Nancy
Coût de la formation
● 1393 €
Contact
Responsables et contacts
pharma-cfci-contact@univ-lorraine.fr – 03 72 74 73 09
Skip to content